Quelles animations proposer aux enfants lors d’un mariage ?

Quelles animations proposer aux enfants lors d’un mariage ?

Voilà, la date du grand jour est fixée et c’est l’heure des préparatifs. Entre tenues de mariage,  liste des invités, plan de table, fleuriste, et décoration, le travail est ardu. Pour que ce jour, si important, soit mémorable pour tous, grands et petits, il vous faut penser à ce que vous souhaitez faire pour occuper les enfants qui ne manqueront certainement pas d’être présents.

Ces si charmants bambins qui auront revêtu leurs plus beaux costumes et robes pour l’occasion restent des enfants. Et comme tous les enfants, ils ne tiennent pas en place. Ils ont besoin de s’exprimer et de bouger. Ce qui pourrait exaspérer les plus grands et les parents, qui désireront profiter pleinement de cette magnifique journée… Et tout ça sans avoir à gérer continuellement leur progéniture chérie. Alors, pour que tous profitent pleinement de cette grande fête, réfléchissez à ce que vous pouvez organiser pour canaliser cette joyeuse bande de chenapans !

Voici quelques conseils et idées pour vous aider à trouver la solution adaptée à vos envies.

Quelles animations proposer aux enfants

Photo by Gnusam

Baby-sitter or not baby-sitter

Selon votre envie, et l’organisation que vous souhaitez pour votre journée, vous avez le choix entre deux options pour organiser les animations pour enfants :

  • Les animations libres

Vous mettez à disposition des enfants toutes sortes de jeux et activités (coloriage, jeux de société, activités extérieures, etc…), qu’ils pourront utiliser selon leur bon vouloir. L’inconvénient de cette option (qui peut s’avérer ne pas en être une pour vous) est que les enfants pourront quitter l’aire de jeux et gambader partout durant la fête, voire agrandir le coin dédié à leurs activités.

 

  • Les animations encadrées

Vous faites appel à une baby-sitter/animatrice pour encadrer les activités et gérer les enfants. Certes cela à un coût. Mais cela vous assurera, ainsi qu’à vos invités, une certaine tranquillité d’esprit sachant que les chérubins s’amuseront dans un cadre réservé et surveillé, pendant que les plus grands profiteront pleinement de la fête en toute quiétude. Cette spécialiste de l’enfance pourra également vous proposer des idées d’animations auxquelles vous ne pensez peut-être pas.

 

Faire un listing des enfants et de leurs âges

Faire un listing ? Bien sûr vous connaissez les enfants qui seront là le jour de votre mariage, mais savoir exactement leur âge permet d’adapter les animations , car il est bien évident qu’on n’occupe pas un petit de 4 ans de la même manière qu’un « grand » de 7 ans. De plus, si vous optez pour le choix de la baby-sitter pour prendre en charge cette petite tribu, cela vous permettra de savoir s’il vous en faut une ou plusieurs, en fonction du nombre d’enfants et des catégories d’âge.

Qui plus est, faire la liste des enfants, vous permettra de leur fabriquer de petits badges nominatifs (qu’ils pourront conserver en souvenir) pour faciliter la communication et leur reconnaissance par la ou les baby-sitters, évitant ainsi les erreurs de prénoms. Sachez aussi, qu’à partir de 10/12 ans les enfants ou plutôt les pré-adolescents et adolescents s’occupent tout seul. Les plus jeunes de cette catégorie pourront toujours s’inviter dans les activités des plus petits selon leur bon vouloir. Et il n’est pas rare que certains veuillent aider pour s’occuper des plus jeunes.

 

Des idées d’animation

En fonction du lieu et de ses possibilités (avec ou sans extérieur, avec ou non une pièce à part par exemple) ainsi que de vos souhaits personnels et de votre budget, voici quelques idées d’activités :

  • A l’extérieur

Avant tout, restez simples. Il n’est pas utile de chercher forcément compliqué ou original. Chez les enfants, c’est l’insouciance qui prime. Le jeu en question peut même paraître secondaire si les animateurs savent trouver l’atmosphère idéale pour nos bambins. Alors, jeux de ballons, cache-cache, chamboule tout, location d’une structure gonflable, pêche aux canards, chasse aux trésors, marelle, jeu de quilles, jeu de croquet, molki, jeu de raquettes (avec des balles en mousse pour éviter les petits accidents) sont autant de jeux déjà connus par les enfants et pour lesquels ils sauront trouver de l’entrain.

  • A l’intérieur

La réflexion est la même pour les jeux d’intérieur. Un grand tapis et des coussins (pour les tout petits), quelques jouets d’éveil (pour les tous petits), poupées, peluches, petites voitures, puzzles, pâte à modeler, coloriages et crayons (des feuilles blanches seront parfaites ou vous pouvez trouver des albums à télécharger sur internet), jeux de société (toujours penser aux différentes catégories d’âge), les indispensables jeux de cartes (de type : uno, tarot, ou classique), des appareils photos jetables ou instantanés pour immortaliser cette journée au travers des yeux d’enfants ou pour en faire un jeu de paparazzi, jeu de mime (laissez libre court à leur imagination), livres de contes, télévision avec lecteurs DVD pour une séance dessins animés…

Les petits détails sont importants

Il reste toutefois quelques détails à ne pas omettre. Pensez à un endroit calme pour la sieste ou le coucher. Les parents pourront apporter le lit parapluie ou un tapis de sol et un duvet pour les plus grands ainsi que le nécessaire pour les changes des bébés. Et puis surtout, pensez à la trousse de premiers secours.

Pour vous éviter une tâche de plus dans les préparatifs de votre mariage, et si votre budget vous le permet, vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’animation qui s’occupera de tout. Ainsi vous aurez davantage temps à consacrer aux nombreux autres aspects de l’organisation du plus beau jour de votre vie.

De plus, organiser des animations pour les enfants leur permettra de passer une aussi belle journée que leurs parents. C’est aussi rassurant de ne pas à avoir à surveiller leurs chères têtes blondes à chaque instant.