A première vue, la question pourrait paraître dénuée d’intérêt. C’est vrai, les chaises que l’on utilisera lors du mariage sont un sujet très secondaire. La seule question qui compte vraiment à leur sujet se résume à se soucier de leur nombre le jour J. Mais à y regarder de plus près, les chaises apparaissent sur presque toutes les photos de votre mariage. La vieille chaise en formica marron risque donc de gâcher quelque peu vos souvenirs. Vous chercherez forcément des chaises plus à la hauteur de votre événement, et s’inscrivant parfaitement dans le thème de votre mariage, non ?
De quelles chaises parle-t-on ?
A l’énoncé du sujet, on peut s’orienter vers deux types de réponses, ou plutôt de questions ; s’agit-il des chaises que les mariés utiliseront ? Ou évoque-t-on toutes les chaises ? Et parle-t-on des chaises des cérémonies ou mêmes des chaises du repas de noces ? Ça, c’est à vous de voir. En fonction de votre budget et de vos envies. Mais une chose est sûre, les chaises des différentes cérémonies, surtout les cérémonies laïques et plus encore celles des mariés, doivent prendre une part importante de votre attention. Parce qu’elles s’inscrivent dans toutes les images que se referont tous les invités de ce jour si particulier à vos yeux. L’idéal, c’est de les intégrer dans votre thème de mariage. Il en existe de tous les styles, de toutes les modes, adaptées à tous les décors, même les plus fantasques. Après, c’est aussi une question de budget. Mais il est toujours possible de biaiser un peu. Certains mariés utilisent des bancs pour leur cérémonie (en dehors de leurs propres chaises extrêmement soignées) pour se permettre de plus belles chaises, plus en phase avec la réception, lors du repas des noces. Et avouez que lors d’une cérémonie laïque sur la plage, de beaux bancs blancs ont bien plus de charme que des rangées de chaises plus ou moins alignées sur le sable… Et la remarque vaut aussi pour des bancs en bois lors d’une cérémonie à l’orée d’une forêt ou dans un jardin très fleuri.
Les différents styles de chaises
A moins que vous ne disposiez d’un budget illimité, les chaises du repas ne seront sans doute pas aussi travaillées que celles des mariés durant la réception. Il faut donc distinguer les chaises des mariés et les autres. Inspirez vous toujours du thème de votre mariage, sans chercher trop de complications. Si vous devez vous marier sur le thème du 7ème art, pensez aux chaises de réalisateurs, si vous vous unissez sur un thème automnal un peu champêtre, la chaise de bois massif sierra bien mieux. D’autant que ces chaises de mariés peuvent être plus ou moins habillées, ou décorées. Des simples rubans discrets au couvre-chaise blanc serti d’un nœud à l’arrière, plus classique mais toutefois très élégant, tout est possible. Le tout, c’est de ne jamais séparer les éléments d’un mariage, de toujours être capable de percevoir la chose dans son ensemble. La chaise décorée prise à part peut parfois paraître un peu trop excentrique. Mais replacée dans le lieu, dans le thème et dans le contexte, elle y trouve parfaitement sa place.
Quel que soit le style que vous choisirez, pensez toujours à ceci ; plus la chaise est simple, plus on en fait ce que l’on veut. Plus est elle est sophistiquée, moins il est possible de l’aménager ou de la décorer. Une simple fleur peut parfois jurer sur des motifs de chaise en fer forgé. Donc, tâchez de rester simple. Le but n’est pas d’en mettre plein les yeux, mais d’intégrer les chaises à l’harmonie globale du mariage. De cette façon, sur les photos des convives à table, ou des mariés pendant la cérémonie, elles ne se remarqueront pas tant elles feront partie du décor naturel du mariage.