Lors des préparatifs du mariage, il existe une question toujours épineuse ; celle de la liste des invités. Si vous invitez votre cousine, comment ne pas inviter votre tante ? Comment déterminer qui de vos amis est suffisamment proche pour avoir l’honneur de ce grand rendez-vous ? Et comment faire pour concilier tout ce beau monde le jour J ? Mais il y a une question en suspend. Une question à l’origine de petites tensions légitimes dans ces moments parfois un peu angoissants ; qui ne devez-vous surtout pas inviter ? Attention à ne pas froisser les susceptibilités.
Evitez d’inviter vos ex !
C’est le sujet à débat. Dans le passé, l’union sacrée du mariage, c’était pour la vie. Les mœurs ont évolué et il est fréquent aujourd’hui qu’un homme et une femme aient connu d’autres histoires avant de se rencontrer et de se marier. Certaines de ses histoires passées ont donné lieu à des naissances. S’il va de soi que vous allez inviter vos enfants, même d’une union précédente, à votre mariage, l’invitation de votre ex-conjoint(e) n’est peut-être pas la meilleure idée que vous puissiez avoir. Et ce, même si les relations entre vous sont au beau fixe. Aux yeux de la famille, cela paraît toujours étrange. Et, que vous le vouliez ou non, ça fait remonter quelques souvenirs et un peu de nostalgie des nos plus jeunes années. De plus, pensez bien que votre ex ne se trouvera pas non plus dans une situation simple à gérer. Sa présence risque plus de mettre beaucoup de monde mal à l’aise. Même si l’invitation part toujours d’une belle intention, généreuse, celle-ci est clairement à éviter.
La tante commère…
Difficile, dans une famille, surtout une famille nombreuse, de faire l’impasse sur les oncles, tantes, grands oncles et grands tantes. Pourtant, nous avons tous dans nos familles une tante un peu trop commère. Vous savez, celle qui bavasse tout le temps sur tous les membres de la famille, l’habituée du potin, du ragot, voire de la médisance. La femme à la critique facile et au sourire forcé. Dans biens des cas, même si c’est dur pour elle, il est préférable de s’en passer dans une journée telle que celle du mariage. Elle pourrait, à elle seule, vous pourrir l’ambiance. Imaginez le cadeau pour les autres convives à sa table. N’oubliez pas que c’est votre journée, et uniquement la vôtre. C’est votre plaisir absolument égoïste, unique, et totalement assumé. Si vous sentez des ondes négatives, écartez-les.
L’amie un peu trop compétitrice
Dans un mariage, vous trouverez toujours la fille qui se veut plus belle que la mariée le jour de son mariage. Elle a sorti ses plus beaux atours et ses courbes à elles seules font se détourner tous les regards. Or, le jour de votre mariage, c’est vers vous que les regards doivent se tourner, pas vers elle. Deux solutions s’offrent donc à vous ; soit vous lui demandez de rester chez elle ce jour là, soit vous lui demandez s’habiller avec un sac à patates… Vous êtes la reine du jour et rien ni personne ne doit venir perturber ce sentiment.
L’ami un peu trop lourdingue
Les amis, on ne les maîtrise pas vraiment. Surtout un jour de fête. Et dans le lot de nos amis, il y en a toujours un encore moins contrôlable. L’homme est très agréable et est un ami cher. On ne revient pas là-dessus. Mais il a toujours un petit problème de comportement en société, surtout lorsqu’il a bu un verre de trop, ce qui arrive souvent lors d’un mariage. Difficile de ne pas l’inviter. Mais vous avez déjà une petite idée du déroulement de la fin de soirée en sa compagnie, et ça vous fait un peu peur. Dans la même idée, votre autre ami féru de politique, toujours prêt à énoncer haut et fort son opinion sur tout, pourrait vite fatiguer les autres convives. Dans les deux cas, vous devrez leur demander un peu de savoir-vivre, de retenue. Ce à quoi ils vous répondront forcément : « Si on ne peut même pas se lâcher le jour du mariage de notre pote, alors… » A vous de voir si vous décidez qu’ils soient quand même de la partie…
Son chef de service ou son patron
Là encore, même si l’invitation part d’une bonne intention, c’est une chose à éviter. Certes, vous passez beaucoup de temps avec votre supérieur hiérarchique. Mais aujourd’hui, ce n’est pas une journée de travail. A moins que vous n’ayez tissé des liens d’amitiés forts avec lui ou avec elle, il est toujours préférable d’éviter sa présence au repas. A la limite, le vin d’honneur est fait pour ça. Ne confondez jamais votre vie professionnelle avec votre vie privée. Ce sont deux facettes de votre personnalité qui doivent rester bien distinctes. Le mélange des genres ne fait pas souvent bon ménage.