Se marier en automne : toutes les bonnes raisons !

Ça y est ! C’est fait. La famille est prévenue et la date est fixée. En octobre. Vous pourrez profiter pleinement des rayons du soleil rasant de l’été indien. Et vous baignerez dans une lumière douce perçant les feuillages multicolores des arbres entourant le lieu de réception de votre vin d’honneur. Vous pensez qu’on en fait trop ? Qu’à l’automne il fait un peu trop frais pour se promener en robes légères. Que les risques de mauvais temps pourraient gâcher la fête ? Certes, à l’automne, la météo peut être capricieuse. Et il existe effectivement quelques inconvénients à organiser son mariage à cette époque de l’année, mais les bénéfices sont bien plus importants.

L’originalité

La plupart des futurs mariés choisissent de s’unir pendant les beaux jours, pour avoir plus de chance de poser devant un ciel bleu inondé d’un soleil radieux. Et on le comprend parfaitement. Après tout, si tout le monde fait comme ça, c’est sans doute parce que c’est plus simple. Et puis on a plus de chances de voir tous les invités disponibles sur un grand week-end du mois de mai qu’au mois d’octobre, alors que la rentrée à repris ses droits.

Malgré tout, l’automne dispose de son charme, de sa lumière si particulière. Et puis pour une fois, un mariage n’entrave pas les vacances de vos proches. Ils pourront partir sereinement en août. D’autre part, un mariage en automne ouvre d’autres perspectives décoratives. Vous êtes un peu plus libre, un peu plus originale aussi. Il est toujours bon de surprendre un peu son entourage et de se poser là où ils ne vous attendent pas.

La disponibilité et le prix

Autre avantage indubitable ; la disponibilité de tous les prestataires. Surchargés en pleine saison, ils sont forcément ravis de pouvoir travailler sur un tel projet en plein automne. Idem du côté des administrations. L’été, il peut arriver fréquemment que plusieurs cérémonies aient court dans le même après-midi. Imaginez l’abondance à la mairie, et le caractère impersonnel de la chose. En automne, ce souci disparaît. Plus de ticket de file d’attente. La mairie n’est ouverte que pour vous.

Votre traiteur, votre coiffeur, votre fleuriste, votre dj… Tous ont un planning plus allégé en cette période de l’année. Ils peuvent vous consacrer plus de temps. Et surtout, vous n’êtes pas obligés de les réserver un an avant… De surcroît, l’automne, et à plus forte raison l’hiver, sont des saisons basses. Ce qui signifie que les tarifs sont également plus bas. Le temps, la douceur de l’été indien, la surprise, la force de votre personnalité, la disponibilité, le prix… Vous y gagner sur tous les tableaux.

Une saison inspiratrice

L’automne est toujours une source d’inspiration. Les plus grands poètes lui ont voué de nombreuses pages. Et comment pourrait-il en être autrement. L’automne est un thème de mariage à lui seul. Inutile d’aller en chercher un autre. La simple évocation du mot ‘automne’ suffit à faire surgir des images, des goûts et des senteurs qui serviront à créer le décor idoine. La profusion des fruits et légumes de saison permet l’élaboration de très nombreux plats. Sans parler des poissons de rivière et du gibier, saison de la chasse oblige. Champignons, châtaignes, potimarrons, citrouilles, tomates, poivrons, figues… L’automne est sans conteste la saison la plus riche d’un point de vue alimentaire.

Décoration, buffet, l’automne à de quoi vous combler. Si vous ne mangez pas les coloquintes, elles feront de très beaux objets décoratifs sur vos tables. Et si vous craignez que les gouttes de pluie n’abîment les belles tenues de tous vos convives, anticipez. Et jouez avec la météo. Préparez des dizaines de parapluie, pourquoi pas en les intégrants (en partie) dans la décoration. Ou servez-vous en pour effectuer une haie d’honneur colorée à la sortie de la cérémonie. Si le temps était clément, vous pourrez toujours vous en servir comme de parasols…

Des photographies incroyables

Autre prestataire incontournable de la journée des noces ; le photographe. D’ailleurs, faites l’expérience. Allez voir les différents photographes dont vous avez entendu parler et expliquez-leur votre demande. Au moment où vous prononcerez la phrase : « on se marie en automne », observez bien leur visage. Si vous voyez apparaître un petit rictus de satisfaction, vous avez votre photographe. Les lumières sont telles en cette saison que c’est un plaisir sans cesse renouvelé pour un professionnel de l’image. Et le plaisir se transmet sur les clichés. Certaines d’entre elles transpireront forcément la magie de votre union sous des lumières si tendres.

Au final, il n’y a que des avantages à se marier l’automne. Tout le monde est plus disponible, de vos invités à vos prestataires. Les prix sont plus accessibles. La lumière est incomparable. Les couleurs foisonnent. Il se dégage une forme de chaleur intérieure de cette saison. Alors si vous êtes une amoureuse de l’automne, cédez à la tentation et épousez la saison en vous mariant en octobre ou en novembre…