Le phénomène se fait de plus en plus fréquent ; les mariés créent leur propre blog de mariage. Si certains vient encore cette vitrine comme la preuve d’un égo un peu surdéveloppé, d’autres ont bien compris tous les avantages qu’ils pouvaient contenir et se sont sentis prêts à jouer le jeu. Parce qu’un blog de mariage, ça peut vraiment faciliter la vie. Encore faut-il savoir pourquoi on le fait et comment le faire.
Pourquoi faire un blog de mariage ?
Les raisons de se construire un blog de mariage sont multiples ;
- Permettre à tout le monde de suivre l’évolution de la préparation ;
- Faire entrer les futurs invités dans le thème et dans l’ambiance du mariage ;
- Communiquer avec les amis et la famille qui habitent loin ;
- Proposer certaines activités ou menus aux votes ;
- Obtenir les avis des futurs invités ;
- Permettre à tous les inscrits sur le site de partager leurs expériences ou quelques articles en rapport avec ce que vous cherchez ;
- Permettre aux prestataires de se rendre visible et ainsi obtenir un éventuel rabais pour la ‘sponsorisation’ ;
- Se faire un kif sur son mariage et parsemer le site de photos de vous deux…
En bref, un blog de mariage permet surtout de gagner beaucoup de temps. L’information circulant plus vite et se trouvant bien plus partagée, elle trouve son retour très rapidement. Quel meilleur moyen d’inviter vos futurs convives à trouver le vêtement adéquat pour votre mariage à thème ? En postant liens et articles, vous vous assurez de les plonger dans l’atmosphère que vous créez spécialement pour l’événement. Et puis, si votre budget est un peu serré, essayez de négocier la visibilité de vos prestataires sur votre blog de mariage contre une petite remise ou un léger cadeau.
Attention toutefois à ne pas laisser de côté les anciens ou les membres de votre famille qui ne disposeraient pas d’internet. Que l’euphorie de la gestion du blog de votre mariage ne focalise pas toute votre attention.
Comment faire un blog de mariage ?
Reste donc à savoir comment faire et comment présenter la chose ? Pas de panique, il existe de nombreux hébergeurs spécialisés dans le blog de mariage, délivrant des interfaces simples d’utilisation avec des chartes graphiques préétablies. Avant de vous lancer, vous devez juste vous poser deux questions simples ;
- Pour qui ?
- Pourquoi ?
Pourquoi ? On l’a évoqué plus haut. Mais la première question revêt une autre importance. Car vous pouvez créer deux types de blogs de mariage ;
- Le blog public ;
- Le blog privé.
Dans le premier cas, l’objet est surtout destiné à raconter les préparatifs de votre mariage, à communiquer avec les amis lointains et à étaler vos humeurs. Dans ce cas d’un blog public, pensez à préserver vos identités réelles. Choisissez des pseudos et n’en montrez pas trop. Le but est plus de suivre l’évolution des préparatifs vu par l’œil des futurs mariés que de s’immiscer dans leur vie privée.
Dans le second cas, vous vous servez surtout d’une interface de communication. Après tout, votre mariage n’a pas vocation à être vu par la planète entière. Votre blog non plus. Vous pouvez donc créer un blog exclusivement à l’attention des invités, voire exclusivement à l’attention des organisateurs et demoiselles et garçons d’honneur. De cette façon, après le mariage, le blog sera aussi une excellente plateforme de partage des émotions vécues et des photos prises par tout le monde. Associez votre blog, désormais connu de tout le monde, à un Cloud. Et réceptionnez les photos de chacun des invités.
Au final, le blog de votre mariage, ça sert surtout à faire durer les bons moments, en partageant tout, du stress des préparatifs jusqu’à l’extase du jour J avec les personnes proches dans l’âme bien qu’éloignées géographiquement. Et puis, qui sait ? Il pourra devenir une référence pour un autre membre de votre famille.