X

Tendance déco : le mariage à l’andalouse

Le thème d’un mariage est ce qui imprime la cohérence de la journée de réjouissances. On doit donc retrouver des éléments rappelant le thème en question dans chaque partie et à chaque moment du mariage ; la nourriture, la robe de la mariée, la musique, et bien sûr, la décoration. Avant tout, il est nécessaire de s’imprégner du thème choisi, pour mieux le rendre aux yeux de tous. Dans le cas d’une décoration sur le thème de l’Andalousie, vos convives doivent voyager avec vous et se sentir transportés jusque dans le sud de l’Espagne.

Plonger dans l’ambiance andalouse

L’Andalousie, c’est l’une des 17 communautés autonomes de l’Espagne, une région située à l’extrême sud du continent Européen, bordée par le Portugal, l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée et trois autres régions espagnoles au nord. L’Andalousie fait face à la région du Rif au Maroc et y trouve donc fort logiquement une influence arabisante. Parmi ses 8 provinces, quelques unes sont très connues ; Séville bien entendu, mais également Cordoue, Malaga, Cadix, Grenade ou encore Almeria, toutes recensées au moins une fois dans un film, une peinture ou une chanson. Carmen vivait à Séville, Gainsbourg chantait Almeria. Quant à la belle de Cadix…

Comme on peut le constater, l’Andalousie est une terre de fantasme, muse de bien des poètes et d’artistes. Si l’opéra et l’opérette ont loué sa gloire, l’architecture des palais et des temples, l’art de vivre andalous, la culture populaire de la région autonome ont fait de ce pays un véritable étendard de la mixité. On en compte plus les andalous célèbres, parmi les quels on trouve autant de chrétien, de juifs que d’arabes et d’athées. Du philosophe stoïcien Sénèque au poète Juan Jamon Jiménez, de l’empereur romain Hadrien à Amparo Munoz, miss univers, l’Andalousie a vu défiler Pablo Picasso, Paco De Lucia, Manuel de Falla, Antonio Banderas, Lola Flores ou encore Sergio Ramos. La beauté et le caractère. Voilà deux qualificatifs, certes très réducteurs, qui pourraient définir en partie l’Andalousie.

S’inspirer des arts Andalous

Les arts et l’architecture Andalous sont des modèles d’inspiration. L’opéra d’abord, avec l’inoubliable Carmen, expression même de la désinvolture incarnée. Les couleurs ensuite. Cette façon sublime de toujours emporter la lumière du jour, de la magnifier par des éclats de blancheur encadrés de couleurs vives ou d’ocre. L’art pictural enfin. La baroque avant toute chose ; Velasquez et l’école Sévillane. Dans le cadre d’une décoration de mariage sur le thème de l’Andalousie, vous pourrez vous inspirer des morceaux sublimes de Paco De Lucia, contempler les robes des danseuses de Flamenco, qui pourront inspirer les robes de vos demoiselles d’honneur. N’oubliez pas la dentelle et les grands frous-frous.

Le rouge et le blanc sont les deux couleurs dominantes. Sachez vous en servir jusque sur le chemin de table. Inscrivez les places sur des castagnettes, disposez vos bougies à l’intérieur de photophores aux dessins andalous. Pensez ferias, taureaux, danseuses, fiestas et feux d’artifices. L’Andalousie est constamment en fête, désinvolte, décontractée, mais profondément croyante. Le blanc est sa couleur. Elle illumine celles et ceux qui la portent. Elle ébloui ceux qui s’en approchent. Se marier sur le thème de l’Andalousie, c’est commencer par revêtir l’habit de pureté et de lumière, vivre pleinement la cérémonie religieuse et se préparer à une fête de plusieurs jours. Plus que la simple décoration centrée autour du blanc pur, c’est l’âme de l’Andalousie qu’il faut être prêt et prête à embrasser complètement.

Mélanie:
Related Post