Dernière coutume en date venue tout droit d’outre-Atlantique, le rehearsal dinner est une sorte de répétition générale avant le mariage. Un peu à la manière de la générale d’une pièce de théâtre ? Pas tout à fait. Car ici, on ne défile pas dans le décor du jour J avec la robe de mariée. Non. On invite les proches pour un dernier briefing, afin que tout le monde soit bien au courant des tâches à accomplir le grand jour.
A quoi peut servir un dîner de répétition avant le mariage ?
On sait toutes et tous comment se passe l’année qui précède un mariage. Les mariés font des listes qu’ils perdront tôt ou tard et qu’ils ne pourront jamais respecter. Ils angoissent à l’idée que le petit détail qui tue ne soit pas parfaitement exécuté. Ils apprennent la chorégraphie d’ouverture du bal. Ils s’écharpent sur la liste des invités, négocient avec la famille et les amis, font faire devis sur devis aux traiteurs, aux photographes, aux dj’s, se soucient de l’arrivée à l’église, du choix des costumes, des témoins, pensent à la musique, aux nounous pour les plus petits, font, défont et refont le budget… En bref, la préparation au mariage semble être une course sans fin, une course contre le temps impossible à gagner.
Mais le jour J, les mariés ne doivent s’occuper de rien. Au contraire même. Ils doivent être chouchoutés, bercés d’amour et de tendresse par leurs invités venus les célébrer. De fait, tout se doit d’être calé. Les proches prennent le relais et gèrent l’intégralité de la journée. Mais encore faut-il qu’ils se souviennent de leurs tâches respectives. Eux aussi ont des vies à côté de votre mariage et l’oubli peut facilement s’installer dans leur mémoire loin d’être infaillible. Pour éviter les couacs le jour J, un petit briefing de dernière minute s’impose. Quiconque se voit attribuer des tâches précises est invité à ce briefing. C’est ce que les américains appellent le rehearsal dinner. Dans les faits, on invite tous les proches et on leur promet une belle soirée festive. Le but ? Rapprocher les différentes familles, les différents amis, de façon à créer préalablement l’ambiance qui régnera le jour du mariage.
La répétition générale du mariage
Dans les faits, et avant que tout le monde ne commence à faire connaissance autour de quelques verres, les futurs mariés reprennent le déroulé de la journée et s’assurent que tout est bien en place. Certains ont oublié certaines choses ; C’est le moment idéal pour le leur rappeler. Témoins, famille, proches, garçons et demoiselles d’honneur, et même la tante Gertrude si elle a quelque chose à gérer le jour J doivent être à l’écoute. Pour être clair et gagner du temps, et enfin passer à l’apéro tous ensemble pour apprendre à se connaître, déroulez tranquillement votre check-list. Une fois que tout le monde a pris le sens de ses responsabilités, vous pouvez pousser le volume, tester les sons qui passeront le soir des noces, goûter à certains plats du mariage et surtout, vous amuser un peu.
Ne faites pas ce rehearsal dinner la veille de votre mariage, à moins que vous n’aimiez prendre quelques risques inconsidérés. Le top, c’est une semaine avant. Ça reconditionne tout le monde dans une ambiance bon enfant. De fait, le jour J, vous pourrez éliminer les angoisses liées à l’organisation pour vous focaliser sur l’angoisse du grand jour, le plus beau de votre vie. Mieux, s’étant rencontrés une semaine avant, les membres des deux familles se connaissent désormais. Le temps de latence avant que la fête ne commence réellement n’en sera que plus court. La cohésion du groupe de leaders de la journée est effective et les noces ne peuvent que bien se passer. Vous pouvez vous laisser porter par l’événement, vivre à plein les émotions qui montent, vous fabriquez le plus grand et le plus beau de tous vos souvenirs…