Si vous rêvez de vous marier sur la plage, au bord d’un lac, ou plus simplement dans votre jardin, au milieu de vos amis, alors la cérémonie laïque est faite pour vous. Ici, pas de contrainte et une décoration à la mesure de vos envies. La cérémonie religieuse est un mariage devant Dieu, la cérémonie civile est un mariage devant la loi républicaine, la seule d’ailleurs à avoir une vraie valeur légale en France. La cérémonie laïque, quant à elle, permet de centrer totalement l’événement sur le couple, sans jamais devoir penser à Dieu ni à la loi.
En somme, la cérémonie laïque permet de vivre le mariage de ses rêves, en dehors de toute tradition. On appelle également cette cérémonie, cérémonie symbolique, cérémonie d’engagement voire cérémonie à l’américaine. Ce que vous voyez dans les films Hollywoodiens est donc parfaitement réalisable en France. Reste à savoir comment organiser une cérémonie laïque qui vous ressemble vraiment ? Car, même si cette forme de cérémonie se passe allègrement des codes habituels, il n’en reste pas moins qu’elle doit être préparée avec soin et minutie.
Commencer par choisir le lieu et l’officiant
Avant toute chose, nous allons parler de votre budget. Car c’est bien lui qui va décider du lieu de votre mariage. Vous pouvez en effet privatiser un domaine, un château, un golf, un bateau… Ou tout simplement louer une salle ou vous marier sur le terrain de vos parents. Pour trouver le lieu idoine, il vous faudra mettre en perspective certains critères ;
- A quel moment de l’année souhaitez-vous vous marier ? N’oubliez pas que la météo peut avoir son importance.
- Combien d’invités avez-vous prévu ? Il faut non seulement pouvoir accueillir tout le monde dans l’espace réservé, mais également penser à l’accessibilité et au parking.
- Quels sont les aménagements prévus ? Pour les personnes à mobilité réduite comme pour les enfants par exemple.
- Aurez-vous suffisamment de place pour les véhicules ?
Ensuite, vient la question de l’officiant. La cérémonie laïque est libre. Malgré tout, vous devrez échanger vos vœux. Et vous aurez besoin d’une personne qui donnera le ton de votre cérémonie. Vous pouvez tout aussi bien faire appel à un professionnel que demander à un membre de votre famille de jouer le rôle de l’officiant. Tout dépend de ce que vous souhaitez faire le jour J ; écrire vous-même l’intégralité de votre cérémonie ou la confier à un professionnel qui imprimera son style. Si vous optez pour cette seconde solution, vous devrez caler tout le déroulé de la cérémonie avec lui ou avec elle.
Le déroulé et les différentes interventions
Là encore, c’est vous qui avez la main. Si vous décidez d’écrire votre cérémonie, vous devrez bien maitriser les tenants et les aboutissants de ce genre d’événements. Pas facile, d’autant que le jour J, l’émotion s’empare des différents acteurs, et surtout des mariés. Il est donc préférable de confier l’organisation de ce déroulement à un proche. A l’heure d’écrire votre cérémonie, retenez ceci ;
- Fixez-vous un délai à ne pas dépasser ;
- Choisissez les différents intervenants et les musiques d’accompagnement ;
- Pensez à inscrire le tout au sein d’une cérémonie cohérente, rythmée, émotionnellement forte. Evitez les passages successifs au micro sans lien. Ce qui fait la réussite d’un événement tient justement dans ces détails qui lient les différentes interventions ;
- Ecrivez les différents discours. Ceux des intervenants, celui de l’officiant, et bien sûr, celui de l’échange des alliances. Mais attention, il s’agit d’écrire des discours. Pensez donc à la diction et non à la lecture. Des phrases plutôt courtes et accentuées sur le côté émotionnel ;
- Prévenez les intervenants et travaillez les textes avec eux. Ceci dit, vous pouvez leur laisser entière liberté quant à leurs discours. Mais veillez à ce qu’ils comprennent bien l’ambiance et qu’ils tiennent le fil conducteur de votre cérémonie. Qu’ils ne confondent pas le discours de la cérémonie avec celui du dîner…
La décoration, la musique, le photographe, les accessoires…
Ce sont autant d’ingrédients nécessaires à la réussite de votre cérémonie. Pour la décoration, inspirez-vous du lieu dans lequel vous célébrez votre mariage. La nature offre bien souvent des spectacles magnifiques qu’il suffit juste de capter, de saisir, et de mettre en scène. Pensez aux fleurs, à l’allée vers l’autel, aux lampes, lanternes et autres luminaires. Inscrivez cette décoration dans une ambiance cohérente. Si vous manquez d’idées, feuilletez les pages internet. Vous trouverez quantités de photos qui vous permettront de visualiser l’atmosphère qui vous convient le mieux.
Quant à la musique, elle doit permettre la montée en émotion. Choisissez des morceaux qui vous touchent et qui sauront toucher l’assistance. Le tout est de trouver le parfait équilibre entre quelque chose qui vous est personnel, qui s’inscrive parfaitement dans votre cérémonie et qui reste suffisamment universel pour parler à tous vos invités. Plus l’ensemble restera cohérent, plus les invités seront pris dans l’ambiance, plus l’émotion sera présente et plus vous vous créerez de merveilleux souvenirs.
Pour le photographe, veillez à bien le prévenir qu’il s’agit d’une cérémonie laïque. Il pourrait être surpris. Vous pouvez également choisir un vidéaste, ou faire confiance à certains invités pour photographier et filmer la cérémonie d’échange des alliances ou l’intégralité du mariage. Cependant, il est toujours préférable d’opter pour un professionnel pour ces questions. La fête aidant, quand il s’agit d’invités, certains cadrages tendent à décliner passée une certaine heure, sans parler du flou artistique. Autre détail qui revêt une importance capitale, la sonorisation. Il serait dommage que vos convives n’entendent pas les mots que vous échangez lors de l’échange de vos vœux.
Si la chose vous amuse, vous pouvez également demander à des enfants de porter les alliances. Cela ajoute une touche d’émotion supplémentaire. Pensez à imprimer tous les textes, au cas où, et à répéter les passages clés et les transitions, de façon à être certain que tout se déroule comme prévu. Vous êtes prêts désormais. Il ne vous reste plus qu’à profiter du moment.