Ah ! La nostalgie des guinguettes sur le bord des rivières. Les nappes Vichy s’installant partout, le son de l’accordéon, l’ambiance festive, l’atmosphère propice aux rencontres, les bons petits plats traditionnels, simples et bons… En bref, la description parfaite d’une journée de célébration. Comment ne pas penser à la guinguette comme thème de son mariage ?
La décoration sur un thème guinguette
Si la décoration ‘guinguette’ peut transporter vos convives à une autre époque assez facilement en intérieur, il faut avouer qu’elle est sublimée par la nature. C’est effectivement en plein air que ce thème s’exprime le mieux. La décoration sur un thème guinguette trouvera encore plus de force si vous optez pour un mariage champêtre, à la fois chic et vintage. Pour mettre vos invités en appétit, commencez donc par soigner les extérieurs. Installez des fanions multicolores entre les branches des arbres. Joignez-y des guirlandes lumineuses multicolores, à grosses ampoules de préférence. Elles feront un malheur à la nuit tombée. Côté décoration florale, préférez les fleurs des champs, et usez des bouteilles de vin comme de chandeliers. N’hésitez pas à déposer des lampions de papier ici et là. Et côté vestimentaire, pourquoi le futur marié ne porterait-il pas une belle paire de bretelles ? Et un joli foulard bleu autour du cou, surmonté d’un béret d’époque ?
La décoration, sur un thème, ce sont beaucoup de petites choses chinées. Profitez des trocs et puces avant votre mariage pour glaner quelques vieux objets qui se marieront parfaitement avec le style voulu ; un vieux vélo de ville, même un peu rouillé, déposé à l’entrée. Si vous vous mariez en août ou en septembre, vous n’aurez aucun mal à trouver quelques bottes de paille. Laissez un tourne-disque à piles à la disposition des enfants, avec une pile de vieux vinyles. Présentez les rinces doigts sur de la vaisselle d’époque, faites d’un vieux panier l’urne qui financera peut-être votre voyage de noces. N’oubliez pas les cannes à pêche et les vieux sacs de cuir. Utilisez des ardoises pour les noms des tables ou des plats… Bref, fouillez dans les greniers et détournez les objets de leur fonction première. Faites parler votre créativité.
Buffet campagnard et animation d’époque
Pour compléter le tableau, axez votre buffet sur l’aspect campagnard, dans le choix des plats comme dans la présentation. Disposez des chapeaux de paille un peu partout et invitez vos convives à s’en servir avant d’aller jouer aux jeux de kermesse que vous avez savamment installés dehors. Pétanque, jeux de quilles, croquet et même une balançoire fixée à une branche d’arbre. Surtout, faites simple. La guinguette est à l’opposé du sophistiqué. Le but est toujours de se retrouver humainement.
Côté musique, restez dans le style. Plutôt qu’un Dj aux musiques modernes, optez pour un groupe local jouant en direct. Guitare et accordéon, swing, jazz manouche, musette, polka… De nombreux genres musicaux qui trouvent tout à fait leur place dans un tel décor. Et combien de chansons plus modernes adaptées à ce style plus ancien ? De surcroît, toutes les générations y trouveront leur compte. Rien ne vous empêchera, plus tard dans la soirée, d’augmenter le volume et passer à un genre plus… Groovy. Quant à l’ouverture du bal par les mariés, pourquoi pas une entrée sur « le petit bal perdu » de Bourvil ?