Reussir à louer sa salle

Comme vu dans cet article sur la location de salle, faire louer une salle que l’on possède mais que l’on n’utilise pas pour en faire un complément de revenus est une idée judicieuse.

A ne pas négliger avant de louer

Toutefois, devenir un professionnel de la location de salles ne s’improvise pas, et il est nécessaire de remplir un certain nombre de critères de sécurité et de salubrité pour pouvoir mettre sa salle en location. Ces derniers visent notamment à prévenir des risques d’incendie et de panique en cas d’évacuation.
Des éléments tels que les matériaux choisis pour la construction, l’aménagement, ou encore les ouvertures, seront donc particulièrement regardés par les administrations chargées d’autoriser l’ouverture de votre salle.

Si vous partez de rien et que vous souhaitez la faire construire entièrement, renseignez-vous donc sur les normes et les matériaux en vigueur, afin d’éviter des travaux supplémentaires pour une remise en état.

Un nouveau business, de nouvelles responsabilités

Faire louer une salle que l’on possède, c’est aussi se lancer dans une nouvelle activité professionnelle.
Vous devrez donc déclarer les revenus liés à cette salle en tant que bénéfices industriels et commerciaux. Par ailleurs, il est conseillé de souscrire une assurance professionnelle pour vous prémunir de tout sinistre qui porterait atteinte à votre activité, et ce même dans le cas où cette dernière ne serait pas obligatoire.
L’assureur prendra alors en compte les risques liés au lieu où se trouve votre salle, comme les inondations, ou les incendies.

Les points importants pour réussir

Toutefois, afin d’être un professionnel de la gestion de salles, encore faut-il suivre un certain nombre d’étapes qui vous permettront, à terme, d’afficher complet.

Les procédures législatives

Bien qu’elles soient très contraignantes, les procédures législatives n’ont d’autres buts que de s’assurer de la sécurité et de la salubrité de votre salle. Ne pas les suivre vous exposerait par ailleurs à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à la fermeture.

Les normes à respecter

Indispensables pour obtenir le statut d’ERP, les normes visent essentiellement à prévenir les locataires de votre salle de tous risques d’incendie ou d’émeute en cas de panique. Elles sont donc particulièrement utiles à l’intégrité de votre bien.

Faire connaitre sa salle

Une fois votre salle mise sur le marché, encore faudra-t-il la faire louer. Il existe pour cela de nombreux moyens mis à votre disposition aujourd’hui pour vous faire connaitre.

En apprendre plus sur la location de salle