Comment lutter contre la procrastination : nos conseils

Près de 30 % des français ont une sérieuse tendance à reporter les tâches au lendemain ? Voici quelques conseils pour ne plus procrastiner et se mettre au travail.

Remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui, ce fléau nous touche tous aussi bien à la maison qu’au travail. C’est la procrastination. Voici quelques armes pour lutter contre ce mal qui ronge chacun d’entre nous.

1 – Dresser une to do list

Lister les différentes tâches à faire du jour est un bon début. Avec cette technique, vous pouvez visualiser la charge de travail que vous devez effectuer au jour le jour. Le secret ? Se fixer des objectifs réalistes et atteignables. Et surtout, n’oubliez pas de cocher les tâches déjà effectuées pour vous rendre compte de l’avancée de votre travail au cours de la journée.

Un pas à la fois 😉

2 – Commencez par le plus difficile

Au top de votre liste doit figurer la tâche la plus difficile et chronophage (appeler un client, rédiger un rapport…). C’est souvent la plus importante. Il faut donc s’attaquer à cette dernière dès le matin, lorsque vous êtes frais et productif. Une fois cela fait, cela vous motivera à compléter votre liste de tâche de la journée.

3 – Evitez d’être distrait

Voyez votre téléphone comme votre pire ennemi. Les notifications des différentes applications et réseaux sociaux peuvent facilement vous déconcentrer et vous éloigner de votre objectif final, travailler. Cela va de paire avec les collègues qui vous interrompent pour parler du match de la veille ou du dernier épisode de la série à succès du moment.

Gardez cela pour la pause.

4 – Un effort équivaut à un réconfort

La pause est votre meilleure amie. Si vous ne vous offrez pas de moment sans travailler, la procrastination pointera le bout de son nez.  Malheureusement notre énergie est limitée. Il faut gérer cette jauge au jour le jour et la remplir en cours de journée grâce à ces pauses. C’est à cela que sert la pause. La tout est de respecter cette règle d’or : prendre une pause une fois une partie du le travail accomplie.  A chaque tâche effectuée, offrez-vous une pause bien méritée. Une fois celle-ci prise, vous pourrez travailler de plus belle et poursuivre les tâches de votre liste.

5 – Définissez des échéances atteignables

Avec des échéances claires, vous savez précisément à quel moment une tâche doit être terminée. Il est donc moins tentant de la remettre au lendemain. Vous pouvez alors planifier votre travail en fonction de ces échéances pour vous assurer d’atteindre vos objectifs en temps voulu. Après tout, vous ne pouvez pas produire un travail efficace si vous ignorez quand il doit impérativement être terminé.

A la fin de votre journée, triez les tâches qu’il vous reste à faire et définissez les échéances des éventuelles nouvelles venues. En faisant cela, le lendemain, vous avez toutes les cartes en main pour mener à bien vos activités sans procrastiner.

Et maintenant, au travail !