Budget

La location d’une salle n’est qu’une partie de l’organisation d’un évènement, mais il s’agit pourtant souvent de l’élément le plus couteux. Il est donc important de faire un point sur son budget avant de se lancer dans toute réservation.

Si vous souhaitez être économe, une réception l’été dans la salle de votre commune sera plus adaptée que la location d’un château. Les salles communales pratiquent en effet généralement des tarifs préférentiels pour les résidents de la commune. Pour faire baisser les coûts, vous pouvez également consulter les annuaires de salles en ligne. Certains d’entre eux possèdent en effet des partenariats avec certaines salles permettant aux clients réservant via le site de bénéficier de réductions.

Certains évènements nécessitent cependant des dépenses difficilement réductibles. C’est notamment le cas du mariage qui nécessite le plus souvent les services d’un traiteur, d’un DJ, et parfois même de serveurs pour les formules à l’assiette. Certains services comme la garde des enfants ou la mise en place d’un hébergement, occasionneront également des coûts supplémentaires qu’il faudra prendre en compte dans  l’enveloppe globale de l’évènement. Pour un séminaire, le coût des différentes activités organisées par l’entreprise viendra s’ajouter à la location de la salle, au traiteur, et à l’hébergement si besoin est.

Votre budget devra par ailleurs prendre en compte le type de salle choisi, la localisation de celle-ci, ainsi que la saison durant laquelle se déroulera votre évènement. La durée de la location et les services souscrits seront aussi susceptibles de faire varier le coût total de votre location. N’oubliez donc pas tous ces paramètres au moment de vous fixer un budget pour l’organisation de votre réception.

Tarif d’une location de salle

De la réservation d’une salle des fêtes à celle d’un château, les prix d’une location de salle varient énormément. Comptez donc entre 100 et plus de 10 000 euros. Il existe donc des salles pour tous les budgets.

Les autres points à définir