fete d'anniversaire

Contrairement à des évènements tels qu’un mariage ou un séminaire, un anniversaire a l’avantage de pouvoir s’organiser dans un grand nombre de lieux. Toutefois, chacun de ces lieux présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte au moment de faire son choix.

Les salles particulières

Contrairement à un mariage ou à une fête religieuse, le déroulement d’un anniversaire est relativement libre, et peu codifié (à part, peut-être, le traditionnel gâteau). Un grand nombre de salles sont donc susceptibles de pouvoir accueillir votre anniversaire, en fonction de vos goûts et de vos moyens. Si vous souhaitez organiser votre fête avec de nombreux invités sur un thème, type anniversaire costumé, un lieu atypique vous conviendra tout à fait. Un anniversaire costumé sur la mer aura en effet beaucoup de charme sur une péniche, tandis qu’un évènement sur le thème de la Renaissance ou du Moyen-Age aura parfaitement sa place dans un château. Si vous souhaitez cependant réaliser un évènement qui vous ressemble, la location d’une salle des fêtes semble la plus adaptée. Son coût en est en effet très intéressant (d’autant plus si vous habitez sur la commune ou se trouve la salle), et vous pourrez aménager et décorer la salle comme vous le voulez.

Les gîtes une solution pratique

Pour des anniversaires en comités plus restreints toutefois, la location d’une salle entièrement consacrée à la fête pourrait être trop coûteuse au regard de l’évènement. La location d’une salle de restaurant semble donc plus intéressante au niveau du rapport qualité-prix. Pensez cependant à réserver un moment à l’avance pour ne pas rencontrer de mauvaises surprises. Si vos invités viennent des quatre coins de France (et pourquoi pas du monde), la location d’un gîte peut être également une solution pour permettre à tous de profiter de la fête sans avoir à sa soucier de l’hébergement, ou sans avoir à reprendre la route après une soirée qui pourrait s’avérer plus arrosée que prévue. Ce peut être également l’occasion de fêter son anniversaire dans un lieu de caractère en fonction du gîte choisi, et ce, sans que cela ne vous coûte aussi cher que la location d’un château oud’une péniche.

Une salle des fêtes, la solution la moins chère

Si les salles des fêtes présentent l’avantage de l’aménagement et du tarif, il faut cependant y rajouter le prix du traiteur si l’on achète le repas, celui du DJ si l’on organise une soirée dansante, ou le temps passé à cuisiner si l’on fait tout soi-même. Le restaurant et le gîte offrent quant à eux la possibilité d’inclure le repas directement dans la prestation, ce qui peut s’avérer très utile pour le volet restauration. Là encore cependant, le type de salle que vous choisirez sera fonction de ce que vous imaginez pour votre anniversaire, tout étant possible, ou presque.

Le choix d’une salle pour votre anniversaire n’a donc pour seules contraintes que vos envies ou votre imagination. Privilégiez cependant pour les grandes réceptions une salle, ou même un château, plutôt qu’un gite, un restaurant ou une péniche, peu adaptés à un grand nombre d’invités.

Les autres types d’évènement