salle de mariage

Un mariage est un des évènements le plus riche en émotion par excellence. Cependant, il est nécessaire d’avoir une bonne organisation pour que celui-ci reste inoubliable et se déroule sans problèmes. Le choix de la salle notamment, est au centre de cette organisation. C’est en effet là que se dérouleront les festivités une fois la ou les cérémonies terminées.

Quand réserver ?

Pour trouver le lieu idéal, un certain nombre d’éléments de l’organisation sont donc à prendre en compte, comme la date du mariage. La saison des mariages s’étend en effet généralement d’avril à septembre, et un grand nombre de salle seront réservées durant cette période. Il est donc conseillé d’envisager plusieurs dates potentielles avant de commencer ses recherches, et de réserver votre salle au moins un an à l’avance. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et aurez plus de choix pour réserver. Si cependant vous ne vouliez pas attendre, privilégiez une date en automne ou en hiver pour être sûrs d’avoir la salle que vous souhaitez.

Quel budget prévoir ?

Le budget alloué à la préparation du mariage est également un élément à prendre en compte dans le choix de votre salle, la location de celle-ci constituant une part importante du prix de l’évènement. Un château sera en effet beaucoup plus cher à la location qu’une salle municipale, il est donc important de faire le point sur la somme que l’on pense mettre dans la location et sur le cadre dont on rêve pour son mariage.

La localisation idéale

La localisation de la salle est un troisième point qu’il faudra examiner au moment de s’organiser. Elle doit en effet remplir plusieurs critères : être à la fois proche des lieux de cérémonie, mais aussi proche de chez vous ou de votre famille. Cela permettra de ne pas faire trop de trajets entre le lieu de préparation, le lieu de cérémonie, et le lieu des festivités, chose utile lorsque l’on souhaite rentrer chez soi le soir après son mariage.

Prévoir le nombre d’invité

Autre point important bien qu’évident : le nombre d’invités. La salle en question ne devra donc être ni trop petite (cela gâcherait la fête), ni trop grande. Par ailleurs, il peut être intéressant de choisir une salle avec une annexe permettant l’hébergement de vos invités. Une salle proche de gîtes ou d’hôtels conviendra également pour loger la famille qui vient de loin, ou pour trouver un lit à ceux qui auront un peu trop profité de la soirée.

Le type de cérémonie

Enfin, la dernière chose à prendre en compte pour le choix d’une salle de mariage est le type de cérémonie souhaité. Un simple cocktail ne s’organisera effectivement pas de la même manière que tout un weekend de festivités avec repas, soirée dansante, et hébergement. Si vous souhaitez un mariage atypique cependant, sur un thème particulier ou dans un cadre original, vous ne chercherez pas le même type de salle que pour un mariage traditionnel.

En résumé, que l’on souhaite fêter son mariage dans un château, dans un parc, sur une péniche ou dans une salle près de chez soi, l’important est de s’organiser en conséquences. Il est donc important de regarder de près le budget de la location, la localisation de salle, sa taille, la date choisie et les différents équipements qui pourraient être utiles à l’organisation de la fête.

Vous aurez là les bons ingrédients pour célébrer le plus beau jour de votre vie.

Les autres types d’évènement