Quel planning pour l’organisation de mon mariage ?

Vous allez bientôt vous marier ! Comme de nombreuses bride to be, vous ne savez sans doute pas où donner de la tête ! Faut-il commencer par rechercher la salle de réception ou réserver la mairie ? Et surtout, à partir de quand faut-il commencer les préparatifs du mariage ? Pas de panique ! Reprenez votre souffle ! L’équipe de 1001 salles va vous aider : nous vous invitons à découvrir un planning qui se révélera très pratique pour l’organisation de votre mariage ! Nous allons partir du principe que vous avez 12 mois devant vous pour préparer le plus beau jour de votre vie. En effet, il s’agit de la durée classique des préparatifs en France. Mais bien évidemment, il est possible d’organiser son mariage en plus de 12 mois… mais aussi en moins ! Le rythme des préparatifs ne sera tout simplement pas le même !

Un an avant le mariage

planning-mariage

Votre mariage, vous l’imaginez depuis que vous êtes toute petite. C’est le moment de discuter avec votre mari de ce que vous attendez du plus beau jour de votre vie. En grande pompe ou intime, cela change tout ! Dès que possible, définissez le nombre d’invités ainsi que votre budget ! Idéalement, c’est aussi un an avant le mariage qu’il faut penser à réserver sa salle de réception : les plus belles sont rapidement réservées, alors ne tardez pas !

11 mois avant le mariage

C’est le moment de faire votre demande à vos témoins et à vos demoiselles d’honneur ! Ces personnes vous seront d’une grande aide pour les préparatifs du mariage, alors prenez bien le temps de la réflexion. Commencez à faire des devis auprès de plusieurs traiteurs : si vous avez un coup de coeur, réservez-le ! Tout comme les salles, les meilleurs traiteurs sont rapidement réservés !

10 mois avant le mariage

C’est le moment de choisir votre robe de mariée ! Le premier essayage est un moment fort en émotion dont vous vous souviendrez toute votre vie.

9 mois avant le mariage

Dans certaines villes, c’est le moment de s’inscrire à la mairie et à l’église. Attention : certaines mairies n’acceptent les inscriptions que 3 à 4 mois avant le mariage. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner ! Si ce n’est pas encore fait, réservez votre photographe de mariage.

8 mois avant le mariage

DJ ou groupe de musique ? Quelle que soit votre préférence, c’est le moment de vous en occuper !

7 mois avant le mariage

Rapprochez vous de votre fleuriste préféré pour discuter de votre bouquet de mariée. Si vous voulez mettre à la disposition des invités une liste de mariage, c’est aussi le moment de vous en occuper : ils pourront ainsi en prendre connaissance d’ici quelques semaines.

6 mois avant le mariage

Prenez rendez-vous avec votre coiffeur et commencez à réfléchir à votre coiffure pour le jour J. C’est tôt, mais de cette manière, vous saurez si vous devez laisser pousser vos cheveux et si vous pouvez les colorer.

5 mois avant le mariage

Créez et envoyez vos faire-parts à vos invités. De cette manière, ces derniers pourront vous informer s’ils pourront bien être présents à votre mariage. Si vous avez un photographe, cela peut aussi être le bon moment de réaliser une séance d’engagement : un souvenir fort dont vous vous souviendrez longtemps et qui permet de patienter avant le mariage.

4 mois avant le mariage

Rappelez à vos demoiselles d’honneur qu’elles doivent vous préparer un enterrement de vie de jeune fille dans quelques semaines. N’hésitez pas à leur dire ce que vous attendez de cette soirée ! Achetez le vin et le champagne qui seront servis lors du vin d’honneur et de la réception du mariage.

3 mois avant le mariage

C’est le mois de l’anticipation : vérifiez que tout est en ordre pour le jour J. Que ferez-vous si la cérémonie est prévue en extérieur et qu’il pleut ? Vos témoins ont-ils commencé à préparer leur discours et les animations ? Votre robe de mariée est-elle prête ? Le costume de votre futur mari est-il acheté ? N’hésitez pas à lister tout ce qu’il reste à faire avant le mariage. Vous pouvez aussi commencer à acheter la décoration de la salle et de la cérémonie !

2 mois avant le mariage

On prend rendez-vous avec son esthéticienne et son coiffeur pour le jour J. Le menu de votre mariage doit également être définitif : rapprochez-vous de votre traiteur !

1 mois avant le mariage

Vérifiez que tout est prêt pour le plus beau jour de votre vie et imaginez le planning du jour J. Votre enterrement de vie de jeune fille devrait avoir lieu 1 à 2 semaines avant le mariage. Et surtout : on se relaxe au lieu de stresser aux événements qui sont devant soi !

Le jour du mariage

Profitez !