Bienvenu sur le sommaire du dossier spécial location de salle de 1001salles. Notre but est de vous aider à concrétiser votre projet le plus facilement possible. Suivez le guide :

Les formalités administratives

Pour louer une salle vous allez avoir besoin de passer par un certains nombres d’étapes administratives.

Vous aurez besoin d’obtenir quelques documents obligatoires pour faire valider votre location.

Par exemple, le contrat de location qui va définir les termes de la location entre les deux parties

L’assurance de location qui est une garantie en cas ou il y est un soucis avec la salle.

La caution afin de protéger le loueur de la salle. D’ailleurs, vous devriez jeter un coup d’oeil sur comment faire quand le loueur ne veut pas vous rendre la caution.

Le processus de recherche

Pour trouver une salle à louer facilement, il faut procéder par étapes. Ainsi, vous êtes sur d’éviter les mauvaises surprises et de trouver la salle qui correspond le mieux au type d’évènement que vous souhaitez organiser.

La première étape va être de bien définir votre besoin en matière de location. C’est la base de tous projets.

Ainsi, nous vous recommandons, et même si ça peut vous paraitre basique, d’évaluer le nombre d’invités qui seront présents. Cela permettra de s’orienter dans la bonne échelle de taille de salle.

Ensuite, il faut définir clairement votre budget pour encore une fois vous orienter dans la bonne gamme de prix. Par ailleurs, pour vous donner une idée des différentes catégories de prix qui existent nous vous conseillons de consulter ce document.

Maintenant que vous avez défini la gamme dans laquelle vous souhaitez louer votre salle, il est temps de se pencher sur la question du choix du lieu. Il existe beaucoup de solutions différentes que nous allons détailler.

Dans un premier temps, il va falloir se décider si vous préférez faire votre évènement à la campagne ou en ville. La campagne offre de nombreux avantages notamment la tranquillité et l’espace. Cependant, la ville a elle aussi ses points forts comme la proximité et l’accessibilité. Il vous faudra donc trancher.

Pour vous aider dans votre décision, pourquoi ne pas jeter un coup d’oeil sur les différents types de salle qui existent :

  • Les salles de fêtes : Elles sont spécialement conçu pour accueillir vos évènements
  • Les salles polyvalentes : Dépendantes de la mairie, elles font également une salle de choix pour vos réceptions en tous genres.
  • Les salles de château : Dans la gamme supérieur, elles sont parfaites pour donner un coté enchanteresque à votre évènement.
  • Les salles de péniche : Pour une soirée originale au fil de l’eau, ces salles dégagent un charme incontestable.
  • Les salles d’hôtel : Les halls des hôtels offrent à la fois espace et aspect pratique. Certains bénéficient également d’atouts incomparables comme une vue panoramique.
  • Les salles de gîtes : Ces salles sont souvent accompagnés de logements attenant, parfait pour les soirées qui durent jusqu’aux bouts de la nuit.
  • Les salles de restaurant : Plus classique, louer un restaurant est une valeur sure pour allier simplicité et efficacité.

Si vous hésitez encore, prenez en considération les petits plus que peuvent vous apporter les différentes salles. Certains avantages indéniables vont certainement faire pencher la balance.

Une autre solution est de prendre le problème dans l’autre sens. C’est à dire de choisir sa salle en fonction de l’évènement et non du lieu où vous souhaitez l’organiser. Voici un échantillon de différentes salles pratiques en fonction de l’évènement :

  • Les salles de mariage : Le plus beau jour de votre vie mérite bien une salle à la hauteur de l’évènement.
  • Les salles de réunion : Il est important qu’elles soient pratiques et calmes pour que chacun puissent donner le meilleur de lui-même.
  • Les salles de séminaire : Il est important de considérer les petits avantages pour choisir une salle pour ce type d’évènement.
  • Les salles d’anniversaire : Probablement l’évènement le plus permissif à choisir entre original ou classique.

Finalement, nous avons rédigé un guide pour éviter les pièges les plus courants dans la location de salles. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil pour être averti afin de déjouer ces déconvenues.

Et si vous hésitez encore, consultez cet article sur les pires salles à louer. Au moins, vous ne pourrez plus dire que nous ne vous avions pas prévenu.

Maintenant, vous pouvez choisir votre salle en toute confiance.

Le processus pour faire louer sa salle

Peut être que vous ne cherchez pas une salle, mais que vous êtes le propriétaire et que vous souhaitez la louer. Faire louer sa salle peut rapidement se transformer en parcours du combattant, c’est pour cette raison que nous avons regroupé de nombreuses informations utiles pour vous.

Il y a dans ce domaine de nombreuses règles législatives à respecter pour louer sa salle dans les meilleurs conditions. Mais elles sont indispensables pour contrôler le marché.

Avant de vous lancer dans les procédures, il est important de vérifier que votre salle respecte bien les normes. Nous les avons regroupé dans cet article pour plus de clarté.

Une fois toutes les autorisations obtenues, il est temps de vous faire connaitre pour que votre bien commence à vous rapporter de l’argent dès que possible. Nous avons regrouper les moyens les plus sûrs pour que votre salle obtienne la meilleure visibilité possible.