Le mariage à l’oriental est idéal pour créer un dépaysement dans une ambiance enchanteresse, évoquant les contes des mille et une nuits, au sein de couleurs chatoyantes et chaleureuses. Mais, après avoir trouver sa salle, quels sont les éléments incontournables pour reconstituer à la perfection cette atmosphère féérique ?
Les couleurs orientales
Les couleurs traditionnelles de l’Orient sont le rouge, l’émeraude, l’orange et le bleu sombre. Mais on peut souhaiter moderniser ces teintes, et les combiner avec le blanc, l’argenté ou le doré, coloris qui ne doivent cependant pas prendre le dessus sur les premières, au risque de les éclipser. Par exemple, une nappe rouge pourra être bordée de frises dorées. Quoi qu’il en soit, il faut faire un choix entre ces catégories de teintes, et ne pas les mélanger à égalité, ce qui brouillera complètement le thème oriental : l’une sera donc la couleur principale, tandis que les autres viendront en touches complémentaires.
Le site de D&co à su décrypter en détails ce style si particulier.
Les accessoires indispensables
Parmi les accessoires qui doivent se retrouver sur les tables et dans la salle, on trouve des lanternes et photophores, des lampes à huiles, des bougeoirs aux couleurs chaudes, des bibelots en cuivre et en fer forgé ainsi que des carafes. On peut par exemple disposer des figurines d’animaux typiquement orientaux, tels que le chameau ou l’éléphant. Une accumulation de tels objets créera une ambiance « souk ». Il est possible de louer des palmiers pour compléter la décoration. On peut également souhaiter un style plus noble et épuré, auquel cas on recourra à des chaises capitonnées, à des voilages blancs, des pétales de rose ainsi que des bougeoirs argentés.
Des paillettes brillantes et des étoiles, symboles des mille et unes nuits, parsèmeront les tables, voire des breloques évoquant des pierres précieuses ou encore des sequins, pour un aspect scintillant et merveilleux. Des guirlandes de lumières seront installées en hauteur, à travers toute la salle.
Le faire-part orientale
Les faire-part de mariage ainsi que les menus et les porte-nom seront réalisées à l’aide de lettres calligraphiées ; des arabesques leur donneront du relief, de même que les dessins en dorures. Pour le plan de table, on peut opter pour un panneau découpé selon la silhouette d’un palais, un paravent en fer forgé ou encore un tapis persan.
Bien évidemment, pour accompagner cette décoration, il faudra une cuisine riche en saveurs, qui ne lésine pas sur les épices. Et pour trouver vous simplifier la vie trouver facilement un traiteur oriental près de chez vous.