Comment organiser la soirée de sa vie ?
Pas besoin de prétextes pour organiser une grosse soirée. Anniversaire, mariage ou naissance d’un nouveau hérisson dans le jardin, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer. Mais il y a un grand pas entre s’amuser en soirée et savoir organiser une soirée…
Les meilleures soirées sont toujours les soirées improvisées
On a beau être un amateur éclairé de bonnes soirées bien organisées, il faut reconnaître que les meilleures d’entre toutes sont toujours celles que l’on n’avait pas prévues. Une rencontre fortuite dans un lieu de passage, quand le hasard fait bien les choses et permet à toute un groupe de se retrouver alors qu’au départ, chacun avait prévu de vaquer à ses occupations. Il suffit simplement d’un peu de temps passé avec un ami rencontré au hasard d’un bar pour que s’enchaîne la plus folle des soirées, toute la bande se regroupant finalement autour des deux premiers initiateurs fortuits.
Et vous savez pourquoi ces soirées sont géniales ? Simplement parce que personne ne les avait anticipées. Personne ne s’est mis sur son 31. Personne n’attend rien d’un soir quelconque. Il n’y a aucun risque d’être déçu de la soirée. Or, en règle générale, lorsque l’on organise une soirée, on génère également beaucoup d’attente chez les invités ou les participants. On espère qu’elle sera bonne, que la musique sera au top, que les filles seront belles et nombreuses, que les gars seront beaux et sympas, que la nourriture sera top et que les verres ne seront pas chers. Dans une soirée non prévue, totalement improvisée, voire impromptue, on s’en fout de tout ça. On goûte juste au bonheur de partager un moment unique ensemble. Et c’est tout ce qui compte.
Retrouver le plaisir simple d’être ensemble
Voilà donc le secret d’une soirée réussie ; le bonheur simple d’être ensemble et de partager un moment privilégié. Tout le reste déco, déguisements, musique, lieu, etc…) ne sont que des éléments qui viennent donner un cadre à la soirée, un environnement, un repère. Mais à aucun moment ces éléments là ne doivent prendre le dessus sur l’énergie véhiculée par les humains présents et ravis de se retrouver.
Le problème de nos soirées modernes vient justement de cette pseudo modernité, ultra connectée mais sans réels contacts. Les soirées sont tellement cadrées qu’on les croirait parfois tout droit sorties d’un catalogue de soirées, formatées, calibrées, prêtes à consommer. Laissez de la place pour l’improvisation, pour l’à peu près, pour l’imagination, pour le délire, pour la simplicité, pour l’envie d’être simplement ensemble. Il n’ya que comme ça, en organisant une soirée de façon détachée des codes et de l’angoisse de l’échec, que vous serez certains de réussir une bonne soirée. Mieux une excellente soirée que vous pourrez vivre pleinement, en laissant vos émotions s’exprimer, en étant vous-mêmes, sans jouer un rôle dans un univers codifié à l’extrême.
Quand vous aurez trouvé l’équilibre entre ce détachement et les compétences nécessaires à l’organisation d’une soirée (invitations, préparation, musique, nourriture, boissons, cadre, thèmes, etc…), alors vous serez, pour vos amis, le maître des soirées.