Le jeu du “Elle et Lui” : un incontournable des mariages français
Vous allez bientôt vous marier et vos témoins vont se charger de la préparation des animations pour la soirée ? Si vous avez peur qu’ils manquent d’idées, vous pouvez tout à fait leur en donner quelques-unes. Par exemple, en France, dans les mariages, il y a une animation qui plait tout particulièrement aux mariés et aux invités. Vous le connaissez forcément, il s’agit du jeu du “Elle et Lui” ! Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur cette animation de mariage !
En quoi consiste le jeu du “Elle et Lui” ?
Vous ne connaissez pas le jeu du “Elle et Lui” ? Les règles sont pourtant très simples. Déjà, il faut savoir que c’est aux témoins d’organiser cette animation. En effet, il serait dommage que les mariés décident eux-mêmes des questions qui seront posées pendant l’animation. Ce serait beaucoup moins drôle ! Voici les règles du jeu : les mariés doivent s’installer dos à dos au milieu de la piste de danse. Le marié aura à sa disposition deux pancartes : “Elle” ou “moi”. Et la mariée aura également deux pancartes : “Lui” ou “Moi”. Les témoins vont ensuite poser des questions aux mariés sur leur vie de couple, leur façon d’être au quotidien, etc. A chaque question, les mariés devront brandir la pancarte correspondante. De bons fous rires en perspective, surtout si les mariés ne sont pas en accord sur la pancarte à brandir. En général, il est d’usage de poser une petite quinzaine de questions aux mariés. Moins, l’animation serait trop courte, plus, elle risquerait de lasser les invités. Nous conseillons aux témoins de bien choisir leurs questions : il ne s’agit pas de gêner les mariés ou de les fâcher !
Voici quelques questions qui peuvent être posées lors du jeu du “Elle et Lui” :
- Qui est le plus jaloux ?
- Qui a fait le premier pas ?
- Qui est le plus colérique ?
- Qui ronfle le plus ?
- Qui passe le plus de temps dans la salle de bain ?
- Etc.
Pourquoi cette animation de mariage est-elle si populaire ?
Rien d’étonnant à ce que cette animation de mariage soit si populaire : elle est à la fois amusante pour les invités et les mariés. En plus, c’est l’occasion pour les invités de mieux découvrir les mariés. Si vous êtes à la recherche d’une animation conviviale, c’est vraiment celle qu’il vous faut ! En plus, contrairement à d’autres animations de mariage, celle-ci ne demande pas un gros investissement pour le matériel. 4 pancartes, un stylo et le tour est joué. On a rarement vu plus économique pour réussir une animation de mariage !
D’autres animations originales pour votre réception de mariage
Vous êtes témoin pour un mariage et vous êtes à la recherche d’idées originales et faciles à mettre en oeuvre ? Vous allez déjà organiser le jeu du “Elle et Lui”, mais vous vous dites peut-être que ce n’est pas suffisant. Il est vrai qu’une seule animation peut laisser les invités sur leur faim.
Nous vous conseillons de trouver encore une ou deux idées pour rythmer la soirée de mariage au mieux :
- La chaise musicale : un jeu convivial qui peut plaire aux petits et aux grands. Pour plus d’originalité, les mariés pourront demander aux joueurs éliminés de faire un gage !
- Envie d’une animation plus romantique ? Dans ce cas, un lancer de lanterne devrait beaucoup plaire à l’assistance. Attention : il faut obtenir certaines autorisations, notamment celles de la mairie et du lieu de réception, afin de pouvoir faire ce lancer de lanternes.
- Vous pouvez également engager un prestataire pour un spectacle inoubliable : un magicien fera briller les yeux des petits et des grands !
- La jarretière : ce jeu n’est plus à présenter ! Véritable tradition française, elle ne plait plus forcément aux mariés d’aujourd’hui ! Avant de mettre en place cette animation, pensez donc à vérifier quel est l’avis du marié et de la mariée sur le jeu de la jarretière ! Cela vous évitera bien des faux-pas.
Alors, allez-vous organiser le jeu du “Elle et Lui” lors de votre mariage ? Quelles autres animations seront proposées pendant la réception ? Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la simplicité est toujours ce qui fonctionne le mieux ! N’essayez pas d’imaginer des jeux trop compliqués : le plus important, c’est que les invités s’amusent ! Et les mariés également, bien évidemment ! Après tout, il doit s’agir du plus beau jour de leur vie, alors autant qu’il soit amusant et convivial !