Depuis quelques années, de plus en plus de futurs mariés décident d’écrire eux-mêmes leurs voeux. Si vous vous mariez dans quelques mois et que cette idée vous tente, vous êtes peut-être à la recherche de conseils pour convaincre votre futur mari ou même plus simplement pour trouver de l’inspiration. L’équipe de 1001 Salles vous propose de revenir sur cette grande tendance du mariage. De cette manière, vous pourrez plus facilement décider si oui ou non, l’écriture des voeux est faite pour vous !
Pourquoi écrire ses voeux ?
Vous avez envie d’écrire vos voeux, mais votre futur mari n’en voit pas forcément l’intérêt ? Voici quelques explications qui pourront peut-être le convaincre de franchir le pas :
- Le mariage est un jour très romantique et unique aux yeux des mariés. Cependant, pour les invités, il n’est pas rare qu’un mariage ressemble à un autre. Si vous avez vraiment envie de rendre ce jour unique aux yeux de tous, il peut donc être judicieux d’écrire vous-même vos voeux. Ce sera bien plus personnel qu’avec un discours que l’on a déjà entendu une dizaine de fois.
- L’écriture des voeux permet de personnaliser sa cérémonie : les textes qui sont lus à l’église ou à la mairie ne sont pas forcément ceux qui correspondent le mieux à votre couple. Grâce à vos voeux, vous pourrez personnaliser votre cérémonie, en faire un événement qui vous ressemble vraiment. Une chose est sûre : votre cérémonie ne manquera pas d’émotion.
- Si vous prévoyez une cérémonie laïque, l’écriture des voeux est incontournable. En effet, bien que le maître de cérémonie puisse dire quelques mots sur les futurs mariés, il sera bien plus émouvant que les futurs mariés le fassent eux-mêmes au moment de se passer la bague au doigt.
- Et bien évidemment, il s’agira d’un souvenir pour toute votre vie : vous vous souviendrez pendant longtemps des promesses faites ce jour si précieux.
Trouver de l’inspiration pour les voeux de son mariage
Vous avez peur de la page blanche ? Pas de panique ! Ecrire ses voeux, cela peut prendre du temps ! Nous vous conseillons de trouver de l’inspiration : c’est encore la meilleure façon de réussir à dépasser le stade de la page blanche. Vous pouvez déjà vous inspirer de poèmes ou encore de lettres romantiques tirées de la grande littérature. Le langage de l’amour dans ces différents textes pourra peut-être vous donner des idées à la fois romantiques et originales pour vos voeux. Attention cependant : il serait dommage d’uniquement réciter le poème préféré de votre futur époux. Vous pouvez aussi demander de l’aide à votre famille et à vos amis : certains ont peut-être écrit eux-mêmes leurs voeux et pourront vous aider ! Qui sait, ils ont peut-être encore une copie de leurs voeux : sans les copier, vous pourrez vous en inspirer librement !
Nos conseils pour réussir l’écriture de vos voeux de mariage
Voici les conseils de 1001 Salles pour que l’expérience de l’écriture de vos voeux de mariage soit une réussite et surtout reste un souvenir dont vous vous souviendrez longtemps :
- L’écriture des voeux doit être partagée. Si vous en avez très envie, mais que votre futur mari n’est pas très pour, vous risquez d’être déçue lors de la cérémonie.
- Vous rêvez de découvrir les voeux de votre futur mari lors de la cérémonie ? C’est tout à fait normal. Cependant, si l’écriture des voeux stresse votre conjoint, sachez que vous pouvez vous aider mutuellement, par exemple, en définissant une ligne directrice. L’écriture des voeux peut rester secrète, mais seulement si les futurs époux sont à l’aise avec l’exercice.
- Avant de vous lancer dans l’écriture de vos voeux, prenez le temps de vous inspirer des grands textes romantiques et des poèmes.
- Demandez à votre demoiselle d’honneur de relire vos voeux : elle pourra ainsi vous donner un avis extérieur et vous aider à les peaufiner !
- Le jour J, vous devez pouvoir réciter vos voeux de mariage sans regarder vos notes. C’est beaucoup plus sincère et romantique. Nous vous conseillons donc de terminer vos voeux une semaine à l’avance afin de prendre le temps de les apprendre par coeur : récitez-les devant un miroir. Vous verrez, très rapidement, ces paroles vous paraîtront totalement naturelles et ce, même si vous n’aimez pas parler en public !
Enfin, gardez à l’esprit que vos voeux doivent correspondre à votre couple. Si vous appréciez l’humour et que vous êtes un couple très naturel, vous pouvez placer deux ou trois blagues dans vos voeux. Le résultat devra être romantique, mais il ne faut pas non plus vous forcer à en faire trop si cela ne vous convient pas. Si par contre, votre couple est très passionnel, cela pourra se retrouver dans vos voeux de mariage ! Alors, avez-vous prévu d’écrire vos voeux ? Avez-vous peur du syndrome de la page blanche ? Quelles sont vos inspirations ?