Un weekend mouvementé, des vacances trop vite terminées, ou simplement une nuit bien trop courte… Le lundi comme tous les autres jours de la semaine nous rêvons en allant au travail de retrouver notre lit douillet pour s’y plonger bien au chaud pendant des heures.
Mais bien évidemment le réveil matinal n’est nul autre que celui qui coupe court à votre idylle amoureuse sous le soleil des Bahamas ou vous évite de vous précipiter le bord d’une falaise. On connait tous cette petite baisse d’énergie pré-déjeuner et le coup de barre de l’après-midi.
Le remède miracle à cette fatigue qui nous tient tout au long de la semaine est : La SIESTE
Ses bienfaits
Actuellement, en France, l’idée de pouvoir faire des siestes progresse mais nous sommes largement en retard par rapport à d’autres pays.
Par exemple, au Japon la sieste est obligatoire sur le lieu de travail. En Chine, il s’agit même d’un droit reconnu par la constitution ! Aux Etats-Unis, elle est reconnue comme un outil de performance « le power nap ».
Pourtant nombreux sont les spécialistes qui s’accordent à dire qu’elles ne peuvent qu’être bénéfiques tant pour le salarié que pour l’entreprise dès lors qu’elles sont de durée raisonnable.
En effet, une sieste de 20 min prise 6 h après le réveil pourrait améliorer la productivité d’un salarié d’environ 40% ! S’accorder ces 20 minutes permettrait aux 80% des actifs ressentant la fatigue de temps à autre au travail de se réinvestir pleinement au travail après le repos.
De plus, faire des siestes serait bénéfique pour la mémoire, le bien-être, la réduction du stress, la créativité et le fonctionnement nerveux.
Cela permettrait ainsi d’avoir moins de chance de tomber malade et aussi d’éviter les burn-out, ce qui présente un intérêt majeur pour l’entreprise.
Nos conseils
Heureusement, il existe des entreprises qui comprennent très bien l’importance de la sieste. Si vous avez la chance de travailler pour un tel employeur, profitez-en ! Et pour les plus audacieux, voici 4 astuces pour faire votre sieste sans jamais vous faire prendre :
- Si vous pouvez dormir en restant droit, il ne vous reste plus qu’à masquer vos yeux fermés. Pour cela il existe les « Sleep Safe Tape », que vous pouvez coller sur vos yeux et qui donnent l’impression que vous êtes tout à fait réveillé et concentré.
- Éclipsez-vous discrètement pour une pause toilette réparatrice, mais n’y passez pas non plus 2 heures, vos collègues risquent de déposer un avis de recherche. Donc n’oubliez pas de mettre un réveil…
- Un jeu d’acting digne des plus grand acteurs hollywoodiens ? Servez-vous-en ! Faites mine de souffrir d’une effroyable migraine impliquez vos collègues en leur demandant un médicament, et ensuite finir par dire « Je vais me reposer un peu et tout ira mieux … » Vous avez maintenant bien mérité votre petite sieste !
- Besoin d’une ambiance sonore ? Celle-ci n’est pas pour vous aider à dormir, nous vous faisons confiance pour ça. Cette application : iPhone iNap@work vous sera utile, elle émet des bruits de clics, de clavier et de papier, comme si vous étiez vraiment occupé à travailler.
Même si la plupart des employeurs ne sont pas encore ouverts aux ‘siestes éclair’ au bureau. Cela semble évoluer dans le bon sens, ils se préoccupent d’avantage des habitudes de sommeil de leurs employés.