Vous êtes nombreux à considérer que l’organisateur d’un événement n’est pas responsable de la qualité des conférences affichées au programme, qu’il s’agisse du contenu ou de la prestation scénique du conférencier. Vous n’avez ni le temps, ni le budget pour former vos intervenants à la prise de parole. Raisonner de la sorte, c’est oublier que le succès d’un événement repose aussi sur la satisfaction de vos visiteurs. Alors faites appel à un professionnel pour vous coacher comme Sabine Vandebroek, auteur du livre « Organisez et donnez une conférence qui fait vendre ».
Voici les quelques conseils de Sabine :
Pourquoi accompagner vos partenaires ?
De nombreuses sociétés investissent aujourd’hui dans des conférences dites commerciales, un style particulier car elle doit à la fois instruire, divertir, impacter et surtout… donner envie d’acheter. Elles représentent souvent un investissement financier important. Pourtant, trop d’entreprises passent complètement à côté de leur investissement, pour des raisons diverses qui souvent se cumulent :
- Un manque de préparation. De trop nombreuses personnes montent sur scène, sans répétition;
- Un mauvais choix de conférencier. On peut être un très bon commercial en clientèle et un piètre orateur ;
- Un contenu inadapté, trop basique pour certains et trop complexe pour d’autres ;
- Une absence de plan, de fil conducteur ;
- Un contenu déjà entendu, une absence de nouveauté ;
- Une mauvaise indentification du groupe-cible et ou produit à mettre en évidence ;
- Une présentation de plusieurs produits lors d’une seule intervention ;
- Une fin en « queue de poisson » sans call to action
Ceci renforce le sentiment d’avoir dépensé beaucoup de temps ou d’argent pour un retour financier trop faible, voire inexistant.
Accompagner vos orateurs et les encourager à produire un contenu à haute valeur ajoutée va vous permettre :
- D’assurer la satisfaction du partenaire et de garantir votre chiffre d’affaires l’année suivante. Un partenaire qui a généré du business reviendra.
- D’assurer la satisfaction de vos visiteurs. Ils sont venus pour découvrir des outils et des solutions qui vont changer leur quotidien, pas pour perdre leur temps. Si le contenu répond à leurs attentes, ils reviendront.
Comment accompagner vos partenaires ?
Voici une liste des actions conseillées pour optimiser la prestation de vos conférenciers.
- Pour éviter les mauvaises surprises, communiquez sur l’infrastructure à la disposition de l’orateur : capacité maximale de la salle, matériel audio et vidéo, encadrement par un maître de cérémonie, présence d’une régie, possibilité de répétition la veille…
- Pour renforcer l’attrait de la conférence, osez revoir le titre et descriptif publiés dans le programme et proposer des modifications !
- Informez sur les critères de réussite d’une
conférence commerciale qui cartonne :
- Mettre le focus sur les besoins du client
- Amener une solution à un problème
- Ne présenter qu’un produit, service, innovation par exposé
- Offrir du contenu
- Incitez à faire des offres commerciales liées à votre événement.
- Informez sur l’importance de la préparation. 75 % des personnes ont peur de prendre la parole en public. Les 25 % restants ont tendance à considérer que leur seul charisme suffira. Les uns et les autres passent à côté de leur objectif, les premiers mangés par le stress, les seconds par défaut de préparation.
Bien se préparer, c’est rédiger un scénario impactant et le communiquer avec impact. Si vous êtes organisateurs d’évènements, accompagner vos partenaires vous permettra d’augmenter la qualité de votre programme. Si vous êtes orateurs, vous préparer vous permettra de produire des conférences génératrices de revenus.