Prestataire de formation : se déplacer en entreprise ou louer une salle ?

Lorsque l’on exerce le métier de formateur en entreprise, plusieurs options se dessinent quant au lieu de formation. Si les habitudes passées voyaient sempiternellement les formations se passer au sein de l’entreprise, même pour une journée, ces dernières préfèrent plutôt la salle louée à l’extérieur. Mais il reste une troisième option ; la salle de visioconférence, via Internet.

La formation en entreprise

Parfois, il est beaucoup plus simple pour le formateur de se rendre directement dans l’entreprise où il doit former des salariés. Parce que la formation est courte, ou parce que les employés doivent pouvoir être joints en toutes circonstances pour un dossier tendu, ou encore parce que le logiciel sur lequel ils doivent être formés est déjà installé sur les machines de l’entreprise. Dans ce cas, la formation in situ a ses avantages. Les employés sont déjà sur place et dans leurs conditions de travail. Il n’y a plus qu’à intervenir. Néanmoins, il se peut que seul quelques personnes soient concernées par la formation, et que le bruit inhérent aux dialogues et aux passages puissent gêner les autres salariés. Dans ce cas, il est préférable de…

Louer une salle

Ce type de rencontres en vue de formation à une marque ou à un produit a de plus en plus cours. D’abord, pour un côté pratique. Dans une entreprise qui souhaite voir ses commerciaux se former, ces derniers étant toujours sur la route, il est plus simple de leur donner rendez-vous dans une salle réservée à la formation. Qu’elles soient sur un ou deux jours, ces formations permettent de rassembler tout le public concerné pour un même temps, même si le public vient d’horizons géographiques différents. Pour des formations un peu plus longues, de quatre à cinq jours, il est d’ailleurs courant de voir des villages de vacances réservés à la semaine. Le fait que tout le monde dorme sur place facilite les échanges hors des cours et installe une proximité entre les employés en dehors de la structure habituelle de l’entreprise.

Louer une salle virtuelle

Mais un autre type de salles se loue de plus en plus. Il s’agit des salles de conférence virtuelles. De plus en plus utilisées, elles permettent à tout un chacun de conserver son poste, tout en suivant une formation à distance. De la même façon qu’il est possible de questionner son interlocuteur en live, il est possible de le faire via internet. Ces conférences se suivent avec micro-casques, et la prise de notes est toute aussi simple. De plus, les interventions peuvent être enregistrées en direct. Il est donc possible de revenir plus facilement sur certains moments de la formation.

En conclusion, un formateur est amené à être réactif en fonction des demandes qu’il pourra recevoir. Il ne se contente pas de former, mais doit aussi se révéler être un bon organisateur. Il doit pouvoir se déplacer en entreprise et faire avec les moyens qui lui sont fournis. Mais il doit également pouvoir proposer des options différentes, comme la location d’une salle entièrement dédiée à cet effet. N’oubliez pas la rubrique dédiée à la recherche de salles en vous rendant sur cette page : http://www.1001salles.com/seminaires/.