Quel type de salle pour un anniversaire ?

Fête privée ou anniversaire, si vous devez inviter plus de 50 personnes, vous devrez forcément louer une salle. Quel type de salle est le mieux adapté à votre réception ? Salle privée, municipale ? Ou pourquoi pas un bar ? Plusieurs critères entrent en ligne de compte, et notamment celui de l’heure de fin de la soirée…

Déterminez vos critères

Tout dépend de quel type d’anniversaire vous parlez. Un repas entre amis ? Une fiesta entre jeunes habitués de la nuit ? Une soirée conviviale en famille ? Une journée complète avec vos potes de toujours, suivi d’une soirée en guise d’apothéose ? Le style de votre célébration va forcément avoir un impact important sur le choix de votre lieu de réception. Ensuite, entre salle de réception privée, agence événementielle qui gère l’intégralité de la journée et de la soirée, restaurant, salle municipale ou bar, tout un panel de choix s’offre à vous.

Vous devez donc vous poser certaines questions (et accessoirement y répondre) afin de fixer les paramètres qui vous aideront à choisir votre salle ;

  • De quel budget disposez-vous ? Avez-vos prévu de faire participer vos invités aux frais ? Quel est le nombre de vos invités et quel impact sur le coût final de la fête ?
  • Désirez-vous maîtrise certains aspects comme la musique, l’ambiance générale ?
  • A quelle heure envisagez-vous la fin de la soirée ? Quel lieu sera susceptible de vous laisser le plus de marge au niveau temps ?
  • Repas assis ? Dîner cocktail ? Apéritif dînatoire ? Buffet intégral ? Besoin d’un traiteur ou non ?
  • Comment sont gérées les boissons ? Achat en groupe ? Consommation sur place ? Etc.

Choisissez votre lieu

Selon les réponses à ces questions, vous pourrez choisir d’embarquer vos amis avec vous dans une soirée privatisée en bar ou restaurant, ou plutôt opter pour une location de salle au sein de laquelle vous aurez toute liberté… Jusqu’au couvre-feu imposé. Qu’il s’agisse d’une salle à louer ou de la privatisation d’un établissement de nuit, vous risquez toujours de vous opposer à cette limite horaire. Sauf éventuellement à réserver une boîte de nuit en milieu de semaine. Prévoyez donc toujours un lieu de replis pour les plus festifs d’entre vos amis qui traîneront jusqu’au lever du soleil.

Dans l’ensemble, deux choix s’offrent à vous ;

  • La soirée tout compris au sein d’un établissement de nuit, soirée qui ne vous demande aucune préparation. Mais vous n’en maîtrisez pas la conception ;
  • Et la soirée entièrement organisée par vos soins dans une salle vide, où vous créez votre propre ambiance mais qui vous demande beaucoup plus de travail de préparation.

Ce sont deux conceptions différentes de l’organisation d’une soirée. En matière de coût, elles peuvent se révéler très proches. Tout votre choix dépend donc de votre état d’esprit, de vos envies et de votre imagination.