Quelle tenue pour les mariés en hiver ?

L’idée d’un mariage sous la neige vous a définitivement conquis et vous avez fixé votre date de mariage en plein hiver. La magie de cette saison, la neige aidant, contribuera certainement à faire de ce jour un jour encore plus unique. Tous les éléments sont réunis pour que vous viviez pleinement ce conte de fées. Il ne vous reste plous qu’à faire le plus dur ; l’organiser. Et accessoirement prévenir vos invités qu’ils devront prévoir une tenue de mariage qui ne les laisse pas de glace. Mais d’ailleurs, de votre côté, savez-vous déjà ce que vous porterez le jour J ?

L’hiver, le conte de fées sous la neige

Les avantages d’un mariage en hiver sont nombreux ;

  • Atmosphère féérique ;
  • Disponibilité des prestataires plus importante durant la saison basse ;
  • Coût moindre ;

Mais ce qu’il y a de merveilleux avec l’hiver, c’est que le simple choix de cette période pour se marier ouvre des perspectives différentes quant au choix de la réception. En effet, le mariage est un événement assez codé, qui doit supporter le poids des traditions. Et le premier de ces codes est justement la date de mariage, d’ordinaire au printemps et en été, quand les jours sont longs et beaux.

En cassant d’emblée ce code, vous ouvrez le champ des possibles. Vous affichez d’entrée de jeu votre anticonformisme et vous permettez donc d’appuyer sur ce côté. De fait, vous pouvez sortir des normes encore plus facilement concernant le thème de la réception, les plats servis, les animations et même les tenues que vous allez porter. En résumé, vous marier en hiver vous permet de vivre votre conte de fées de manière libre.

Quelles tenues porter pour les mariés ?

Toutefois, le but n’est pas de prendre froid mais au contraire de profiter de la magie ambiante pour réchauffer ces liens qui nous unissent. Malgré tout, les mariés devront sans doute passer un peu de temps dehors, ne serait-ce que pour les photos. Et pas question pour eux de porter une veste ou un long pardessus pendant la séance. Pour se prémunir du froid, il est donc conseillé de passer une ou deux couches supplémentaires sous les vêtements. Il est préférable de multiplier les couches fines que de porter une couche épaisse. Même si le résultat visuel peut sembler identique, en termes d’isolation, c’est très différent. Pour faire court, ce n’est pas le vêtement qui isole, mais la couche d’air emprisonnée entre le vêtement et la peau. Passer plusieurs épaisseurs permet de fabriquer plusieurs couches d’air, qui agiront comme des sas. Ainsi, vous perdrez votre chaleur moins vite.

Pensez-y au moment où vous essaierez vos tenues, afin de prévoir l’épaisseur nécessaire sur laquelle sera posé le vêtement. En anticipant, vous éviterez de vous sentir trop engoncé dans votre tenue le jour du mariage. Pour la robe de mariée, les manches longues sont conseillées. Mais si vous préférez les robes à bustier, qui dévoilent vos épaules, vous pouvez opter pour une fausse fourrure, des manchons en étole ou même une capeline. Le but est que cette épaisseur supplémentaire vous protège un peu du froid. Mais elle doit s’inscrire de manière cohérente dans votre ensemble. Pour les hommes, si vous ne portez pas de combinaison sous votre pantalon, optez pour une étoffe un peu plus épaisse qui soit en adéquation avec votre look.

Et pour les invités ?

La mode change très régulièrement. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle la mode. Tout ce que nous pourrions vous dire ici serait contredit dans quelques mois à peine. Or, le but n’est pas de vous délivrer une solution immédiate, mais plutôt des idées qui pourront vous permettre de trouver les solutions qui vous conviennent, tout en suivant la mode du moment. Selon les années, donc, vous aurez plus ou moins de possibilités de vous vêtir chaudement pour un mariage hivernal.

Vous l’avez compris, le lin et le coton sont des tissus à éviter l’hiver. Il va donc vous falloir aller chercher d’autres tissus, plus épais, ou choisir des dessous discrets mais chauds. Malgré tout, le code vestimentaire interdit les doudounes et les gros pulls de laine sur la photo de mariage. Donc, profiter des accessoires ; foulards, châles, boléros, chapeaux, gants, collants sont autant de façon d’éviter de trop grands gaspillages de chaleur. N’oubliez pas que d’avoir froid, même quelques minutes seulement, peut faire apparaître une légère chaire de poule sur vos bras. Chaire de poule dont les photographies s’accommodent assez mal. Dans l’absolu, il est donc préférable d’opter pour des manches longues, voire une grande écharpe en fausse fourrure ou d’un boléro en angora pour couvrir un bustier avec style et confort.