Bien plus qu’une simple mode, le mariage zéro déchet est une tendance lourde qui suscite l’adhésion de très nombreux futurs mariés.
Il est tout à fait possible d’organiser un mariage inoubliable en veillant à ne pas surconsommer et à respecter l’environnement à chaque étape de l’organisation de l’évènement.
1001 Salles vous livre ici quelques conseils pour concilier mariage de rêve et mariage éco-responsable !
Des invitations et autres supports éco-friendly
L’organisation d’un mariage zéro déchet commence par l’envoi de faire-part « green ». Pour cela, vous pouvez soit envoyer vos invitations par mail ou sur un site dédié à votre mariage.
Vous pouvez par exemple envoyer vos invitations via le site Paper less post.
L’idée d’un site est intéressante car elle permet de communiquer à vos invités l’ensemble des informations liées à votre mariage : liste de mariage, lieu de réception, placement de table, hébergement, comment vous rendre sur place, etc.
D’ailleurs, concernant la liste des cadeaux de mariage, vous pouvez opter pour une liste de cadeaux zéro déchet ou encore mettre en ligne une cagnotte pour financer votre voyage de noce ou tout autre projet de couple.
Des espaces interactifs peuvent également être proposés sur le site pour que vos convives indiquent leur choix du cadeau de mariage, leur choix de menu, leur heure d’arrivée etc.
Bref, vous l’aurez compris, en créant une plateforme de communication sur internet, vous vous passez totalement de papier !
Mais pour les inconditionnels du papier, il existe de nombreux papiers 100 % recyclés qui sont de très belle facture et qui peuvent à la fois servir à rédiger vos faire-part, mais aussi les menus, les noms des invités pour le placement de table, etc. Par exemple, le site Growing Paper propose toute sorte de supports éco-friendly en papier 100 % recyclés, avec notamment des faire-part contenant des graines de fleurs des champs à faire pousser après le mariage !
Une autre option consiste à indiquer le menu et le plan de table sur un grand tableau en ardoise avec de jolies craies de couleur ou sur tout autre support détourné. Ainsi, vous réservez le papier recyclé pour les invitations et/ou les remerciements.
Les tenues : place à l’inventivité
Le temps où la robe de mariée ne servait qu’une seule fois dans la vie est bien révolu. Il est désormais très tendance de choisir une robe seconde main en la personnalisant à son goût. Non seulement vous recyclez un vêtement déjà porté mais vous lui apportez une touche « green » en y ajoutant des accessoires naturels (fleurs dans les cheveux, bracelets en matières naturelles…) et vous pouvez ainsi décliner les tenues du marié et des demoiselles d’honneur sur le même principe. N’hésitez pas à fouiller dans les sites comme Vide dressing pour trouver des robes de grandes marques à petits prix ou allez consulter cet article Vogue qui présente des marques de robes de mariée écoresponsables.
Une autre option consiste à porter une robe ou une tenue (pour le marié) que vous aurez l’occasion de porter après votre mariage, en y apportant quelques retouches si besoin. Avec des accessoires bien choisis, un maquillage et une coiffure soignés (en veillant à n’utiliser que des produits naturels), vous ferez sensation à tous les coups !
Le choix du lieu : unique et atypique pour limiter la décoration
Plus le lieu que vous aurez choisi est original et atypique et moins vous aurez besoin de travailler la décoration.
Idéalement, si vous trouvez un lieu de réception pas très loin de votre lieu de vie, vous épargnez à vos invités de longs déplacements et réduisez de facto votre empreinte carbone.
Vous pouvez également opter pour un lieu plus classique (salle de réception, restaurant…) en misant sur une décoration minimaliste utilisant le plus possible des matériaux recyclés : par exemple, des bougies et pots en verre pour faire des photophores, des fleurs de saison pour le bouquet de la mariée bien sûr, mais aussi pour décorer les tables, des petits bouquets de fleurs séchées à disposer un peu partout, des couverts en bambou, des serviettes en papier recyclé…
Des alliances zéro déchet, c’est possible ?
Il ne vient pas tout de suite à l’idée de se procurer des alliances zéro déchet dès lors qu’on sait qu’on va les porter toute la vie ! Et pourtant, l’idée séduit de plus en plus de couples qui veulent fabriquer leurs alliance sur-mesure ou encore utiliser des bijoux de famille en guise d’alliance.
Dans le premier cas, il vous suffit de faire fondre les vieux bijoux que vous n’utilisez plus par un artisan qui se chargera ensuite de dessiner et fabriquer des alliances 100 % uniques et sur-mesure et 100 % zéro déchet.
Vous pouvez également récupérer l’alliance d’un parent qui vous est cher (grand-mère, mère, grand-père, père…) pour y donner une seconde vie au bijou tout en lui accordant une forte valeur sentimentale.
Les repas : place aux produits frais, locaux et de saison
Si vous faites appel à un traiteur pour vos repas, assurez-vous qu’il travaille avec des producteurs locaux qui utilisent des circuits courts et proposent des produits frais sans emballage plastique.
Vous pourrez ainsi composer des menus savoureux, et dont les restes pourront soit être récupérés par vos invités dans des doggy bags, soit être compostés pour le plus grand plaisir d’un jardin ou d’un potager.