Se marier sur le thème des années folles, c’est faire place à l’insouciance. Après la première guerre mondiale, les jeunes populations jouissaient des plaisirs de la fête. Dans le même temps, l’économie croissait comme jamais auparavant. Pendant près de 10 ans, les années 20 ont forgé des légendes. De Joséphine Baker à Gatsby le magnifique en passant par les esthètes du jazz et l’arrivée du tout premier électroménager, les images de cette période hantent nos imaginaires. Il n’y a qu’à puiser dans la cinémathèque mondiale pour s’inspirer d’éléments de décors (presque) authentiques.
Le mélange de la fête et de l’élégance
Et la première des images que l’on perçoit à l’énoncé du thème, c’est l’élégance. Un chic que l’on prête même assez facilement aux bandits et autres receleurs d’alcool frelaté ; un complet veston surmonté d’un chapeau, un style vestimentaire semble-t-il peu apprécié de nos bandits actuels… Plus sérieusement, des films comme Gatsby le magnifique dépeignent une véritable image du luxe des années 20. La croissance économique, l’éclosion du cinéma, l’arrivé de l’électroménager, l’art déco, le jazz et le charleston, le renouveau global des arts, l’influence de nouveaux médias comme la radio sont autant d’éléments qui ont justement permis ce luxe, issu d’une créativité sans limite. La musique et la fête semblaient se trouver à chaque coin de rue. On voulait rire et danser, profiter de la vie, se laisser aller à l’insouciance… Mais avec goût. Les années folles c’est ça ; le subtil équilibre entre la fête permanente, l’insouciance, le lâcher prise et l’élégance. Voilà ce qui pourrait transparaître dans l’imagerie de votre décoration de mariage.
Quelques idées ?
Pour une fois, on laisse les vêtements de côté et on se focalise uniquement sur les éléments de décoration. Mais il va de soi que la réussite du mariage passe aussi par le fait que les invités jouent le jeu. Pour les entraîner un peu plus dans votre ambiance, faites un blog de votre mariage et communiquez sur le thème, des mois en avance, dès que vous avez délivré les cartons d’invitation. Mieux, n’hésitez pas à sensibiliser vos futurs convives par le biais d’articles sur la période ou en leur suggérant des tenues possibles pour le jour J. Ceci étant dit, passons aux objets et aux éléments de décor qui feront forcément la différence.
Dans les années folles, l’opulence règne. Les paillettes, les dorures, les perles et les plumes sont donc toutes les bienvenues. Et il est même préférable qu’il y en ait trop. S’il vous est possible de trouver des grands chandeliers en verre, posez-les en centre de table, agrémentés de perles et surmontés de plumes. Vous verrez, l’effet est bluffant. Appuyez sur la dorure, dans les couverts, sur les photophores, et même par le biais de liserés fins sur les verres. Le faste et le glamour. Voilà comment les invités doivent percevoir votre table. Contrastez avec du noir, qui apporte le chic et l’élégance.
Pour le gâteau, restez dans le thème et optez pour une conception art déco de la pièce montée. Découpez-le sur une table enrobée d’une nappe à froufrous. Et encore une fois, disposez des colliers de perle de verre partout où vous le pouvez. Pour le menu ? Intégrez-le dans un poudrier noir et doré, que vous laisserez dans les assiettes. Et ne lésinez sur aucun accessoire ; chapeaux, colliers, sacs à mains, ceintures, bretelles, foulards et même porte-cigarettes pour les fumeurs. C’est toujours dans les détails que l’on ressent la justesse du thème. Dans l’idéal même, demandez à vos convives de venir sans leurs téléphones portables…