• Accueil
  • Actualité
  • Vision post-COVID de Katja Vauken, assistante de direction pour Solina Group

Vision post-COVID de Katja Vauken, assistante de direction pour Solina Group

Un grand merci à Katja pour sa très sympathique participation

Vos événements prévus pour la rentrée sont-ils à ce jour revus ou maintenus ?

Pour l’instant, nous les avons maintenus.

Nous avions décalé un petit évènement sur 3 jours pour notre Exec team (15 personnes) du mois de mars au mois de septembre ; pour le moment, nous le maintenons pour septembre en attendant d’y voir un peu plus clair.

Nous sommes actuellement en train de planifier des journées d’intégration pour une nouvelle société au sein du groupe Solina pour fin septembre/début octobre, mais restons prudents et les décalerons éventuellement.

Quant aux autres réunions « classiques », nous avons maintenu les dates dans nos agendas – si besoin, nous les transformerons en visio-conférence.

Donc pour résumer, pour la rentrée : 0 annulations en soi mais nous n’avons pas forcément planifiés/prévus autant d’évènements que d’habitude et restons prudents. Quant à la reprise des déplacements à l’étranger, nous suivons les informations du Ministère des Affaires Etrangères (ouvertures des différentes frontières, quatorzaines…) Rien n’a été (re)planifié pour l’instant.

Comment envisagez-vous la reprise des événements au sein de Solina Group ?

En suivant l’évolution de la situation et seulement si c’est justifiable d’un point de vue « sécurité sanitaire » avec la mise en place des mesures nécessaires.

Avez-vous opté pour de nouvelles technologies dans l’intervalle ?

En effet, nous avons organisé énormément de réunions en visioconférence (Skype, Microsoft Teams, LoopUp, Zoom, ….) ; depuis le 17 mars, presque 100% de nos réunions ont eu lieu en format digital.

Par ailleurs, de nombreuses formations à distance ont été dispensées également, une plate-forme « E-Learning » est en cours de création.

Pensez-vous que ce que nous venons de vivre va transformer les évènements d’une manière générale ?

Oui, d’une certaine façon nous penserons très certainement à des formats alternatifs au moins pour une partie des participants.

L’aspect « sécurité sanitaire » prendra sans aucun doute une plus grande place dans l’organisation d’un évènement, en revanche, je ne pense pas que nos « grands » évènements changeront beaucoup car les gens auront toujours autant besoin d’échanger, de se voir « en live », de partager de bons moments à travers de team-buildings, etc…

Après une telle période de « distanciation sociale », les gens seront contents de se retrouver ; en revanche, nous aurons certainement perdu (au moins au début) une certaine légèreté (modification des habitudes, plus d’embrassades/serrage de mains, séances de team-building – peur au début de trop de proximité ? – nécessité d’inventer de nouvelles façons de se réunir)

Les organisations classiques dans des lieux vont-elles diminuer ?

Oui, certainement, notamment les « petits » évènements comme des réunions de direction mensuelles.

On pourrait imaginer qu’une sur deux aura lieu en visioconférence pour un gain de temps et d’argent. Nous avons pris conscience d’autres possibilités de fonctionnement. Finalement, les réunions à distance fonctionnent bien.

En revanche, rien ne remplacera le contact direct entre les gens et il faudrait continuer à se réunir « en live » de manière régulière

Par ailleurs, le « COVID19 » aura contribué à « démocratiser » le télétravail. Je pense que la plupart des entreprises auront découvert que les employés en home office travaillent « plutôt plus » que « pas assez » et cela permettra certainement de changer les habitudes. C’est largement le cas chez Solina, pour moi, c’est un vrai aspect positif.