Autrefois considérée comme une activité non-professionnelle, aujourd’hui, être loueur de salle est bel et bien reconnu comme étant un métier à part entière et avant de connaitre les clés pour louer sa salle il est bon d’en savoir plus sur ce métier.

entrepreneur au travail

Devenir loueur de salle

Ce travail ne nécessite aucune qualification particulière, mais il n’empêche que les normes à respecter et les responsabilités sont nombreuses. Il faut également disposer d’un bel et grand espace. Pour des informations supplémentaires, suivez le guide.

Avant tout, voici les qualités que doit avoir un loueur de salle professionnel :

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Être amical et convivial

Le devoir d’un loueur de salle professionnel :

  • D’assurer que tout est en place avant et après les réceptions
  • Demander une autorisation pour pouvoir faire du bruit la nuit
  • Gérer les employés
  • Faire une étude de marché avant le projet (tenir compte du nombre de concurrents aux alentours, leurs salles et leurs superficies, le seuil de rentabilité, etc.).

Quelques normes de construction à respecter (avant le projet) :

  • Assurez-vous que le plafond est assez haut lors de la conception
  • Il faut qu’il y ait une aération suffisante
  • Les portes et les fenêtres doivent être larges
  • Mieux vaut éviter les matériaux à faible isolation acoustique

Pour un aspect plus techniques sur les statuts à choisir nous vous conseillons ce post très complet sur un forum d’entrepreneur.

L’esthétique d’une salle de réception est un critère de choix important.
La loi n’impose aucune norme concernant l’esthétique de votre salle de réception, mais la clientèle ne peut se contenter de peu. Pour inciter les clients à franchir le pas, faites de votre salle un lieu accueillant et original pour les visiteurs.

Décoration de salle

Aménagement et décoration

Un mur bien peint, des ornements tels que des moulures, des grandes fenêtres et/ou une baie vitrée et le tour est joué! Pour ce qui est des détails, si vous n’avez pas bon goût, faites appel à un décorateur, ne soyez pas radin !

Pour l’aménagement, il suffit de bien disposer les tables et les chaises. Prévoyez également un espace fumeur.

L’absence d’un parking est un handicap

Investir dans des places de parkings est nécessaire. Notez que l’aspect esthétique du sol est très important, car c’est ce que les visiteurs voient en premier.

La technologie jouera en votre faveur,

  • La domotique :

Pour une salle de prestige, privilégiez la domotique. Est-ce un gadget destiné uniquement à impressionner la clientèle ? Pas uniquement, la domotique étant un équipement révolutionnaire qui permet d’automatiser et d’optimiser la gestion de l’énergie, la sécurité, la commodité et le confort de vie.

  • Un diffuseur de parfum :

Les salles de réception sont nombreuses. Pour se démarquer des autres, tous les moyens sont bons, comme l’usage d’un diffuseur de parfum.

  • Un climatiseur :

Il n’est pas rare de se sentir mal à l’aise (sensation d’étouffement, bouffées de chaleur, gorge serrée) lorsqu’on est entouré de plusieurs personnes et que la salle de réception n’est pas assez aérée ou étroite. Pour plaire à la clientèle, optez pour un climatiseur qui permet de contrôler la température, la qualité de l’air et le degré d’humidité.

Salle de réunion

La taille de la salle peut être un obstacle

Quelle surface faut-il prévoir pour votre salle de réception ? Notez que celle-ci varie selon les spécificités de la salle.

Pour une salle de réception de mariage, il faut un peu plus d’espace (entre 200 et 500 m²), car il faut une piste de danse, un espace pour l’orchestre, etc.

Notez également qu’en tant que loueur de salle professionnel, il est de votre devoir de vous soucier du bien-être des clients. Pourquoi une salle très spacieuse ? Après avoir passé des heures dans une église ou une chapelle serrés les uns contre les autres, les convives apprécieront de disposer d’un espace plus vaste.

La localisation est un plus

La majorité des grands événements passent par les églises et pour ne pas perdre du temps, les clients privilégient les salles de réception à proximité. Avant de vous implanter, assurez-vous qu’il y ait des églises aux alentours de votre futur salle.

N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur ce qu’il se fait sur le marché pour mieux situer votre salle.