Créer une publicité sur Facebook pour mon lieu

Facebook est LE réseau social incontournable. Vous avez certainement entendu parler des Facebook Ads, ces publications sponsorisées qui apparaissent dans le fil d’actualité de tranches de population préalablement ciblées… Facebook est un media très efficace. Mais attention, il n’est pas à prendre à la légère. Il est possible de perdre beaucoup d’argent en y organisant une mauvaise campagne de publicité pour votre bar, restaurant ou salle de location.

Ok, commençons d’abord par définir une bonne campagne de publicité sur Facebook. Une Facebook Ad correcte est une publication sponsorisée qui va intéresser vos futurs clients. Elle les ramènera dans votre établissement, ce qui permettra de générer un chiffre d’affaires et, qui sait, les fidélisera (si vous faites bien votre travail !). Voyons en quelques lignes les astuces pour avoir une publicité efficace et génératrice de notoriété puis de chiffre d’affaires.

Pourquoi créer une publicité sur Facebook pour mon lieu ?

Vous savez comme nous que les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook, sont devenus inévitables. De nombreux lieux créent leur page et la mettent à jour plus ou moins régulièrement.
40% du temps passé sur Facebook est consacré à la consultation du fil d’actualité et 1 français sur 2 consulte son profil au moins une fois par jour.

Comment créer une publicité sur Facebook ?

1°) Définir l’objectif

Tout d’abord, il existe plusieurs types de publicités Facebook. Vous pouvez en créer une qui redirigera vers votre site internet ou vers votre Page… Vous pouvez tout aussi bien mettre en avant une publication particulière de votre page. Il vous est également possible d’attirer des utilisateurs vers un événement Facebook qu’organise votre restaurant, bar ou salle de location. Enfin, vous pouvez inciter les gens à utiliser une offre commerciale ou encore installer votre application, si vous en avez une.
Pour créer une publicité vous devrez donc définir un objectif. En fonction de votre choix, la publicité sera différente et offrira des possibilités elles aussi différentes.
Nous vous conseillons de créer une page Facebook avant de lancer une publicité afin d’engendrer plus d’interactivité, même si vous redirigez vers votre propre site.

2°) Définir le ciblage

Inutile de cibler la France entière si votre lieu se trouve à Montpellier. Inutile de cibler les moins de 25 ans, si votre ticket moyen est de 60€. Pour de meilleurs résultats vous devrez donc réfléchir à votre cible. Nous conseillons un ciblage de connexions avancées ou uniquement les personnes non connectées à votre page.

3°) Avoir une image qualitative

Vous, le chef, vos menus. Ne vous contentez pas d’une image prise avec votre smartphone aussi bon soit-il. Faites rêvez les internautes ! Surtout en ce moment où les photos de repas (Food Porn) sont très en vogue. Montrez l’étendue de vos talents. Attention, veillez à utiliser des images de taille 1200x444px et, pour éviter la compression que Facebook applique aux images, utilisez le format PNG. Depuis peu, vous pouvez utiliser gratuitement les images de Shutterstock (banque d’image), mais nous le déconseillons car cela dépersonnalise votre communication.

4°) Un texte percutant

De nombreux restaurateurs ou gérants de lieux se contentent de parler d’offres commerciales ou de mettre leur adresse. Mettez en avant vos points forts, attirez votre cible, et mettez-vous à sa place. Pourquoi ne pas tester votre phrase auprès de vos clients habituels avant de la mettre en ligne ? Vous serez étonné des retours obtenus et aurez certainement de nouvelles idées.

5°) Où afficher sa pub ?

Facebook propose plusieurs emplacement pour vos publicités :

  • Le fil d’actualité sur mobile

Efficace si vous avez du contenu adapté mobile. Attention, veillez à bien donner le maximum d’informations pour que les gens puissent se rendre dans votre restaurant, bar ou salle de location rapidement.

  • Le fil d’actualité sur ordinateur :

Très visible, veiller cependant à être percutant car vous apparaissez sur le fil de quelqu’un qui, à la base, ne vous a pas sollicité.

  • Les « Instant Articles »

Apparaissant comme un article.

  • Le fil Instagram et les Stories Instagram

Assez intrusif pour les Instagrameurs mais tellement efficace ! Ici, il faudra être drôle ou intéressant mais par dessus tout : utiliser le visuel

6°) Quel budget pour ma publicité Facebook ?

Un budget peut être mis en place quotidiennement ou par campagne. Le montant précis est à déterminer par rapport à celui de votre concurrence. Vous devrez mettre un budget plus important sur les campagnes qui rapporteront du chiffre d’affaires.
N’hésitez pas à fixer une valeur maximale pour un « J’aime » sur votre page, mais sachez que vous serez en concurrence avec des personnes qui auront fixé une valeur de « J’aime » plus forte que vous.

Besoin d’aide sur le sujet ? Confiez votre communication à l’agence 10h01!