Bases de la communication digitale pour un bar ou restaurant

Les bases de la communication digitale pour un bar ou un restaurant

Vous êtes sur le point de lancer votre bar ou votre restaurant. Vos produits, votre menu, votre logo, votre décoration intérieure, votre staff… Tout est prêt pour l’ouverture. Félicitations ! Il est grand temps maintenant de lancer la communication digitale de votre entreprise. Voici le B-A BA pour une communication efficace, dès le démarrage !

1 °) Nom de domaine et site internet

Premièrement, il est important que vous soyez détenteur du nom de domaine de votre lieu. Vous pouvez choisir votre nom de domaine et l’acheter via plusieurs fournisseurs tels que amen.fr, nordnet.fr, ovh.net, gandi.net. L’idéal est de choisir un fournisseur qui vous permettra ensuite d’héberger votre site web.
Une fois votre nom de domaine acheté, vous allez pouvoir (et même devoir !) créer votre site internet. Sélectionnez votre prestataire avec soin et assurez-vous de garder bien précieusement les divers accès de votre site une fois lancé. Cela pourra vous être utile si vous souhaitez changer de design ou avoir la main sur des modifications.

2°) Google MyBusiness

Vous avez créé votre bar ou restaurant de toute pièce ? Créez votre fiche Google MyBusiness. Votre fiche Google MyBusiness sera votre carte d’identité sur Google. Vous avez la possibilité d’y rentrer toutes les informations relatives à votre bar ou votre restaurant, des horaires au menu en passant par les photographies du lieu.
Si vous reprenez un lieu en gardant le nom, ou pas, faites la demande de transfert de compte à votre prédécesseur. Une fois récupérée, vous pourrez mettre à jour votre fiche avec les nouvelles informations.
Votre fiche Google vous permettra de créer des publications, consulter les avis et d’y répondre. Il est important de répondre aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs ! Vous pourrez aussi faire des publications plusieurs fois par semaine et rajouter régulièrement des photographies de votre bar ou restaurant et de vos propositions (boissons, plats, planches, tapas etc).

3°) Les réseaux sociaux

Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat, Pinterest… Les réseaux sociaux sont nombreux et touchent chacun une cible différente. Nous vous conseillons au moins d’être présent sur Facebook et Instagram. Vous n’avez pas encore ouvert ? Commencez déjà à publier du contenu et invitez tous vos amis à aimer vos comptes et vos posts !
Lorsque vous créez vos pages, il est important qu’elles possèdent le même identifiant, afin d’être repérées et associées plus facilement par les internautes.
Par exemple, privilégiez : instagram.com/monbar et facebook.com/monbar et non instagram.com/mon_bar_ville et facebook.com/monbar.

– Vérification de page Facebook

Faire vérifier votre compte Instagram et Facebook permet d’être visible plus rapidement dans les résultats de recherche associées ou bien d’apparaître plus facilement en comptes similaires.
Sur Facebook, allez sur Paramètres, Général, et 3ème ligne « Vérification de la page ». Là, vous taperez le numéro de tel et vous recevrez un appel qui vous donnera un code.

– Vérification de compte Instagram

Aller dans vos paramètres et tapez sur « Demande de vérification » il faudra remplir les informations et uploader une carte d’identité.

Pour atteindre plus d’internautes avec vos réseaux sociaux, booster un service, gagner des réservations… vous aurez la possibilité de sponsoriser votre contenu. N’hésitez pas à consulter l’article qui donne plusieurs conseils à ce sujet.

4°) Les sites de référencement

Sur TripAdvisor, allez sur www.tripadvisor.fr/Owners, tapez le nom de votre bar ou restaurant dans la barre de recherche et vous pourrez revendiquer votre page si le lieu est déjà existant. S’il s’agit d’une création de lieu, vous aurez la possibilité de créer sa fiche. Ensuite, pour valider la création ou la revendication de votre fiche sur TripAdvisor, vous pourrez choisir entre le coup de fil (une boîte vocale vous appellera pour vous donner un code que vous pourrez rentrer) ou bien les chiffres de votre carte bancaire (vous pourrez rentrer les chiffres de carte bancaire de votre société – n’ayez crainte, rien ne vous sera prélevé).
Sur Yelp, rendez-vous sur cet url et vous pourrez créer votre fiche.
Et sur Pages Jaunes, c’est par ici. L’avantage des Pages Jaunes, c’est que l’annuaire est associé à plusieurs autres annuaires. Une fois votre compte créé, il le sera également sur les sites partenaires.

Voilà ! Vous connaissez maintenant les bases de la communication digitale pour un bar ou un restaurant. Il est important de prendre le temps d’effectuer ces actions au quotidien afin qu’elles puissent porter leurs fruits !

Agence 10H01.

Une question ? Demandez nous conseil sur [email protected] ou appelez-nous au 01 78 12 01 62.

10H01 est un service du Groupe 1001 Salles. Nous conseillons au quotidien des gérants de bars, restaurants, traiteurs ou loueurs de salles dans leur communication digitale.