cupcakes

Si le choix du lieu est essentiel pour réussir son évènement, certains éléments sont cependant des plus dans l’organisation de celui-ci. Voici donc un petit tour d’horizon des éléments utiles à penser pour réussir son choix de salle.

L’hébergement

Lorsque l’on organise une réception telle qu’un mariage ou un anniversaire, l’hébergement n’est pas nécessairement ce qui vient à l’esprit en premier au moment de l’organisation. Pourtant, il s’agit là d’un plus, utile à bien des égards. Il permettra ainsi à vos invités de profiter de la fête sans se soucier immédiatement du retour, ce dont vous seront gré ceux qui viennent de loin, ou ceux qui auront un peu trop profité de la soirée. Si vous ne souhaitez pas vous charger de l’hébergement vous-même cependant, vous pourrez tout à fait rechercher une salle à proximité d’un hôtel, ou d’une maison d’hôtes.

La sonorisation

Quel que soit l’évènement que l’on souhaite organiser, il est fort probable que ce dernier se fasse en musique. Il est donc important de prévoir un bon matériel de sonorisation de la salle, qui servira également si vos invités souhaitent prendre la parole pour porter un toast ou faire un discours. Pour ne pas avoir à s’occuper de l’ambiance musicale, la location des services d’un DJ peut également être un plus.

Les extérieurs

La présence d’extérieurs, comme des parcs ou des jardins, est indéniablement un plus à penser lors de son choix de salle. Ils agrandiront le cadre de votre réception, et permettront à vos invités de sortir prendre l’air au plus fort de la soirée ou simplement de fumer. Si des enfants sont également invités, ces derniers pourront sortir se dégourdir les jambes dans le parc sans troubler l’organisation de votre soirée. La présence d’une aire de jeux à proximité est alors un avantage intéressant dans l’organisation de votre évènement.

L’accessibilité

Avant de réserver une salle, il peut être important de vérifier si celle-ci est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si les normes sont de plus en plus nombreuses en la matière concernant les établissements publics, certains mettent cependant plus de temps que d’autres à se doter des infrastructures nécessaires.

Le traiteur

Organiser un évènement n’est pas de tout repos. Entre la liste des invités, la décoration et le déroulement des festivités en elles-mêmes, il n’est donc pas toujours facile de penser au repas ou au cocktail que l’on souhaite proposer. La location d’un traiteur pourrait donc être un bon moyen de ne pas avoir à se soucier de cette partie des préparatifs. Si vous souhaitez toutefois vous charger du choix des boissons et des vins notamment, sachez que certains traiteurs pratiquent un droit de bouchon. Il s’agit ici de faire payer au client un certain prix pour qu’il puisse apporter ses propres bouteilles. Si cette pratique n’est pas automatique, il est toutefois préférable de se renseigner auprès du traiteur avant de passer sa commande, pour éviter toute mauvaise surprise.

Si vous cherchez un traiteur près de chez vous, rendez vous sur notre plateforme 1001 Traiteurs et retrouvez des milliers de traiteurs partout en France.

Avec ces quelques éléments, vous aurez toutes les clés en mains pour trouver la bonne salle, et ainsi réussir votre évènement.

Autres points pour déterminer le lieu