louer une salle en ville

Louer une salle en ville peut paraitre compliqué pour plusieurs raisons. Ce type de salle est en effet souvent demandé, et par conséquent parfois difficile à réserver. Toutefois, les salles de villes présentent aussi des avantages susceptibles de vous aider lorsque vous devez déterminer le lieu dans la préparation de votre évènement.

L’accessibilité

L’accessibilité est un atout majeur des salles que l’on trouve en ville. Ces dernières sont en effet généralement mieux indiquées que les salles de campagnes, et donc plus faciles à trouver pour des cortèges de voiture. De plus, les communes qui possèdent les salles des fêtes ou les salles polyvalentes urbaines ont généralement plus de moyens que les communes rurales. Il y a donc plus de chances qu’elles aient réussi à mettre leurs salles en conformité avec la législation en vigueur concernant l’accessibilité des établissements publics aux personnes à mobilité réduite.

Les équipements

Les salles de villes possèdent également souvent de meilleurs équipements que les salles rurales. Cela vient là encore du fait que les communes urbaines disposent généralement de plus de moyens que les communes rurales, et cela se ressent dans l’aménagement des salles des fêtes ou des salles polyvalentes que vous pourrez trouver en ville. Si vous cherchez des équipements particuliers lors de votre location, comme une scène, ou une cuisine, vous aurez donc plus de chances de les trouver dans des salles urbaines.

La proximité des commerces et des services

Du fait même de leur localisation, les salles de villes se situent à côté d’un certain nombre de commerces et de services que l’on ne trouve pas forcément à la campagne. Cela peut s’avérer notamment très utile au moment de réserver un traiteur ou de chercher un hébergement par exemple. Qui plus est, il sera plus facile de faire jouer la concurrence entre les professionnels de la restauration ou de l’hôtellerie, plus nombreux en ville, qu’à la campagne. Vous pourrez donc prendre le temps de comparer les prix, et économiser ainsi sur d’autres aspects de votre évènement. Par ailleurs, si vous souhaitez faire appel à des entreprises spécialisées dans l’organisation d’évènements avec formules clé en main, il vous sera plus aisé d’en trouver en zone urbaine.

Lieux atypiques

Certains types de salles sont à l’heure actuelle très difficiles à trouver à la campagne. C’est le cas notamment des péniches que l’on ne trouve pour l’instant que dans de très grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux, ou même encore de certains restaurant. Si vous souhaitez organiser votre réception dans une salle de restaurant végétarien ou dans un restaurant très spécialisé, vous aurez donc plus de chances de trouver une adresse qui vous convient en ville qu’en campagne. L’avantage majeur d’une salle que l’on loue en ville reste en effet la proximité de ce genre de services.

En résumé, si les salles de villes présentent un prix en moyenne plus élevé que les salles de campagne, elles conviennent cependant mieux à des réceptions sur des thèmes très particuliers ou requérant certains équipements. Qui plus est, il vous sera plus facile de trouver les commerces et services nécessaires à l’organisation de votre réception.

Autres points pour déterminer le lieu