Le grand jour approche et vous ne savez toujours pas comment vous allez ouvrir le bal ? Rassurez-vous, de nombreux couples hésitent pour leur ouverture de bal. Si vous voulez que ce moment fort de la soirée soit une réussite, il est important de bien y penser et de trouver une idée qui correspond vraiment à votre couple.

Les spécialistes de 1001 Salles vous proposent quelques idées qui devraient vous permettre d’imaginer une ouverture de bal à votre image !

L’ouverture de bal : une tradition indémodable

Lors d’un mariage, l’ouverture de bal est un moment très attendu par les jeunes mariés, mais aussi par les invités. Ce moment fort est important, car il donne le ton de la soirée dansante !

Si de nos jours, les mariés ouvrent le bal ensemble, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, traditionnellement, la mariée ouvrait le bal avec son père et le marié avec sa mère. Bien évidemment, à la moitié de la chanson, les mariés se retrouvaient pour terminer l’ouverture de bal. Certains couples décident de perpétuer la tradition, mais cela devient tout de même de plus en plus rare. A noter que traditionnellement, toutes les danses ne sont pas permises pour une ouverture de bal. En effet, la valse est le grand classique des mariages. Mais ça aussi, c’était avant : il est tout à fait possible pour les mariés de trouver une idée plus originale pour l’ouverture du bal.

Vous n’avez pas envie de valser pour votre mariage ? Voici quelques idées qui devraient vous permettre d’ouvrir le bal de façon très originale !

Le slow : une danse émouvante pour ceux qui ne savent pas vraiment danser

Vous ou votre partenaire ne savez pas vraiment danser ? Vous craignez de faire un faux-pas avec les nombreux regards posés sur vous ? Pas de panique, il est possible de faire une ouverture de bal à la fois simple et émouvante grâce au slow. Nous vous conseillons de bien choisir votre chanson, car elle va devenir un véritable emblème pour votre mariage. Choisissez une chanson qui fait écho à votre histoire d’amour, vous vous en souviendrez toute votre vie.

Un medley pour une ouverture de bal endiablée

Vous aimez danser ? Les chorégraphies ne vous font pas peur ? Dans ce cas, que diriez-vous de faire une ouverture de bal vraiment décalée ? Vous pourrez commencer traditionnellement avec un slow ou une valse, puis la musique se transformera à plusieurs reprises avec des morceaux plus modernes et entraînants. Vous pouvez vous inspirer des comédies musicales et de films comme Grease ou encore Dirty Dancing pour imaginer une chorégraphie vraiment originale !

Salsa, rock et tango pour les pros de la danse

Vous voulez épater vos invités à l’occasion de l’ouverture de bal ? Ouvrir le bal avec une salsa, un rock ou un tango fait toujours beaucoup d’effet. Bien évidemment, il est important de maîtriser les pas de ces magnifiques danses de salon pour que l’effet soit vraiment spectaculaire. N’hésitez pas à prendre des cours quelques semaines avant le plus beau jour de votre vie !

Un flash mob pour une ouverture de bal conviviale et surprenante !

Si vous voulez faire participer vos invités à votre ouverture de bal, pensez au flash mob ! En effet, mettez vos témoins et vos parents dans la confidence : vos invités seront forcément surpris. Commencez par un slow ou une valse en amoureux… Lorsque la musique changera, vos témoins et vos parents vous rejoindront pour une chorégraphie endiablée !

Quelques conseils pour réussir votre ouverture de bal

Pour que l’ouverture de bal de votre mariage soit une réussite, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils :

● A l’exception du slow, toutes les danses demandent un peu d’entraînement. N’hésitez pas à répéter et à vous faire aider par des professionnels si besoin, notamment pour choisir vos musiques et vous faire conseiller dans vos pas de danse.
● Il existe des cours de danse pour les débutants comme les confirmés : pratique pour ceux qui veulent tester la valse, mais qui n’ont jamais réalisé cette danse avant aujourd’hui !
● Gardez à l’esprit que vous devez passer un bon moment : cela ne sert à rien de faire des acrobaties si vous ne profitez pas du moment présent !
● L’ouverture de bal doit durer 4 minutes maximum et doit inviter les convives à venir rejoindre les mariés : pensez-y lorsque vous imaginez votre chorégraphie !

Grâce à ces quelques conseils, vous allez pouvoir ouvrir le bal de votre mariage à votre image : vous vous souviendrez toute votre vie de ce moment fort en émotion !