• Accueil
  • Mariage
  • 5 astuces pour réaliser le plan de table de son mariage
Plan de table de mariage

5 astuces pour réaliser le plan de table de son mariage

Ah ! Le plan de table du mariage ! Objet de toutes les angoisses, des désaccords entre futurs mariés et de l’échafaudage de plans plus complexes que les calculs de la NASA pour essayer de ne froisser personne le jour J. La conception du plan de table est un vrai casse-tête. Et personne ne peut dire le contraire. Alors comme on est sympa, on vous donne quelques astuces qui vous permettront peut-être da faciliter la confection de votre plan de table.

Ne vous précipitez pas !

Le premier conseil qu’on peut vous donner, c’est de ne surtout pas vous précipiter. Dans l’idéal, il est intéressant de réaliser quelques brouillons, en fonction des invitations que vous avez lancées. Mais surtout rien de définitif. Pourquoi ? Parce que vous aurez toujours un désistement de dernière minute qui remettra tout en question, voire un ajout imprévu. Donc, focalisez-vous sur des groupes de personnes, selon leurs points communs, leurs caractères, leurs âges aussi, leurs centres d’intérêts, etc. Dès lors que vous avez défini ces groupes de personnes, vous avez déjà fait le plus grand pas vers l’organisation définitive. L’étape suivante est désormais de trancher sur la disposition de la salle.

La disposition des tables

En fonction de l’espace disponible dans la salle et du nombre de vos invités, vous allez devoir concevoir des plans de salle. Et ce n’est pas le plus simple. Il vous faudra laisser suffisamment de place pour que l’on puisse circuler entre les tables, ne serait-ce que pour faciliter le service. Le tout dans un agencement harmonieux. Mais un paramètre supplémentaire, souvent vécu come une contrainte, peut grandement vous aider ; la capacité des tables. Puisque vous avez déjà effectué la première démarche visant à créer des groupes de personnes en fonction de leurs affinités présumées, vous connaissez approximativement la taille des groupes. Et grâce à ces groupes, vous pourrez définir la capacité d’accueil des tables, et donc choisir leurs formes et leurs dispositions. En fait, c’est un savant mélange de perception et de calcul mathématique simple. Vaut-il mieux une table carrée de 16 personnes ou deux tables rondes de 8, par exemple ? Tout dépend de vos autres groupes définis en amont. C’est toujours le plus petit dénominateur commun entre les différents groupes qui doit définir l’agencement global, pour une meilleure harmonie.

Le choix de la table d’honneur

On peut maintenant entrer un peu plus dans le détail. Les groupes sont définis et vous savez où vous allez les asseoir les uns par rapport aux autres. Il est donc l’heure de s’attacher à définir les places, table par table, en commençant par la table d’honneur bien sûr. Qui y inviter ? Qui ne surtout pas vexer, direz-vous ? Mais on pourrait aussi poser la question sous un autre angle ? Avec qui avez-vous envie de diner ce jour là ? C’est votre jour à vous et il est hors de question que votre plan de table soit dicté par la culpabilité. C’est votre journée, c’est donc aux autres de s’adapter à vos envies, et même à vos caprices d’un jour, et non l’inverse. En général, on aime à s’entourer de ses très proches. Les témoins et leurs conjoints en sont forcément, la fratrie aussi bien souvent. La règle, les témoins de M à sa droite. Ceux de madame, à sa gauche.

Avoir une vue holistique de la salle

Pour réussir un bon plan de table, il faut impérativement avoir une vision globale de l’ensemble. Par exemple, au sein d’un même groupe, deux personnes ne s’apprécient peut être pas énormément. Ils peuvent être sur deux tables séparées, ou aux extrémités de la même table. Autre exemple, évitez que les tables où se trouvent les plus anciens ne soient situées à côté des enceintes, ou même trop près de stables des enfants. Idem pour la prise en compte de la piste de danse. Dans l’absolu, évitez aussi de séparer les couples, et tâchez d’alterner les hommes et les femmes, surtout chez les célibataires, sans pour autant les parquer tous au même endroit…

Mélange ou pas mélange ?

La question vaut pour deux points essentiels ; doit-on mélanger les familles pour les ‘forcer’ à faire connaissance ? Et doit-on mélanger les plus timides avec les plus à l’aise ? Ça, c’est du feeling pur. Il n’existe aucune règle sur ce point. Laisser tous les timides entre eux semble risqué. Mais si un timide se retrouve seul sur une table où les autres sont très à l’aise, il peut aussi passer une mauvaise journée. La question est la même entre les ados et les enfants. Un ado seul sur une table d’enfants, c’est dur. Sur ce sujet, tout est question d’équilibre.

Pour finir, si l’on devait vous délivrer un dernier conseil ; ne dévoilez jamais votre plan de table avant le jour J, celui où il sera affiché à l’entrée de la réception, de manière simple, compréhensible, et avec toute la créativité qui vous caractérise.