Une décoration années 50 pour votre mariage

Ah ! Les années 50 ! L’immédiat après guerre. Les 30 glorieuses. Le Jazz envahissant nos rues et le rock débutant son ascension fulgurante. En somme, les années 50 représentent le charme un peu désuet du début de l’ère moderne. Mais dans l’imaginaire collectif, des années 50, c’est surtout le style que l’on retient. Style vestimentaire et styles de vie. Comment reproduire une ambiance années 50 dans la décoration d’un mariage ?

Soyez certains que le lieu se prête à la déco fifties

Pour réussir son coup, la première chose à faire de repérer le lieu idéal. Parce que bien entendu, votre mariage s’inscrit dans un thème général centré sur les années 50. De fait, les extérieurs auront autant d’importance que la décoration intérieure. Dans l’absolu, si vous en avez l’occasion, optez pour une grange, installez des bottes de paille dehors et n’hésitez pas à garer de vieux modèles de véhicules et de mobylettes devant la salle. Avant même d’entrer, vos convives seront dans l’ambiance. Si vous trouvez une réplique de vieux frigos à Cola ou d’ancienne pompe à essence, posez-les à l’entrée. Idem pour le hall d’entrée. Un vieux juke-box sera parfait. Garnissez-le de vinyles de musiques résolument fifties. Il peut ne servir qu’en objet de décoration. Mais si en plus il fonctionne, vous aurez tout gagné, avant même de commencer…

Soignez vos éléments de décoration

Le souci quand on prépare la salle de réception d’un mariage, c’est que l’on a tendance à en faire un peu trop. L’équilibre entre trop et trop peu est parfois difficile à trouver. Si vous avez effectivement trouvé un décor naturel des années 50, inutile d’en rajouter sur la déco intérieur. Focalisez-vous sur les plans de tables, les chemins de tables, voire les assiettes et les couverts, les nappes, les chaises… En bref, tout ce qui touche chaque invité de près, afin de le bercer de cette douceur des années 50. Au contraire, si votre salle est plus ‘commune’, alors vous aurez sans doute besoin d’habiller les murs. Retrouvez de vielles affiches de films, avec James Dean ou Marlon Brando, avec Jean Gabin ou Arletty, de façon à imprimer l’atmosphère de votre mariage. La décoration se fait souvent par touches subtiles. Là où porte le regard, une référence au thème. Et n’oubliez surtout pas de décorer la scène. Au fil du repas de noces, de nombreuses personnes y défileront. C’est là (et sur la mariée bien sûr…) que les regards se tourneront le plus souvent.

Affichez la déco jusque dans les vêtements

Les années 50, tout le monde ne les perçoit pas de la même façon. Il y a ce que porte le conscient collectif, à base de noir et blanc, de vieux films, de costumes élimés aux manches, de belles voitures, de portes cigarettes pour les filles, de grands chapeaux, de moustaches, de boissons gazeuses américaines, de chewing-gum, de pin-up, et la liste est longue. Mais pour certains, les années 50, c’est un simple retour dans un passé un peu pus Français. Et là, on passe à la nappe à carreau rouge et blanc, aux tabliers de nos grands-mères et aux vielles tables de bois massif accompagné de leurs bancs pas toujours confortables. A l’heure de prévenir vos invités du thème de votre mariage, pensez donc à préciser quelle image vous avez des années 50. Si vous espérer Humphrey Bogart et Greta Garbo et que vos oncles et tantes s’habillent des vêtements de leurs parents jusque là conservé dans la naphtaline, vous risquez quelques surprises et incompréhensions.

Donc, lorsque vous adresse votre faire-part, jouez déjà sur le thème fifties. Affichez directement les couleurs, l’ambiance, l’atmosphère de votre mariage. Mettez-vous en scène et prenez une photo de vous prêts à plonger dans le passé. Une photo sans équivoque, qui exprime parfaitement la vision que vous avez des années 50. Hollywood et les campagnes françaises n’ont pas grand-chose en commun. Pour fédérer tout le monde autour de votre idée, précisez-là et mettez tout le monde à contribution. Chacun à son image des années 50. Et beaucoup pourraient être complémentaires et ajouter encore au décor…