Quand partir en lune de miel ?

Tous les ans, les futurs mariés se posent la même question ; quand partir en lune de miel ? Sitôt après le mariage ou à une date ultérieure choisie ? Budget, disponibilités respectives, familles recomposées, tout n’est pas toujours simple. Et si la tradition veut que les mariés convolent en justes noces sitôt le repas terminé, la réalité contemporaine interdit souvent le respect strict de la tradition.

Ce que dit la coutume

Il faut commencer par préciser que Lune de miel et voyages de noces sont bien deux choses distinctes. La Lune de miel est le mois lunaire suivant la cérémonie. Il est appelé de cette façon parce qu’il doit être le plus doux de la vie des jeunes époux. Le miel a de tous temps représenté la douceur. Différentes cultures avaient d’ailleurs pour habitude de symboliser cette douceur avant, pendant et après la cérémonie par différents édulcorants comme le sucre, le miel ou l’hydromel par exemple. On leur prêtait des vertus aphrodisiaques, des capacités à améliorer la fécondité ou simplement des douceurs augurant un mariage heureux.

Mais depuis 1870 environ, ce repos forcé et obligatoire allant de 7 jours à un an suivant les cultures et destiné à faire en sorte que les époux se côtoient 24h/24 pour faciliter la procréation (et oui. La poésie est partout…) s’est transformé en voyage de noces. Une façon comme une autre d’éloigner les jeunes époux de leurs familles respectives. Si bien qu’avec le temps, les expressions ‘voyage de noces’ et ‘lune de miel’ se sont confondues pour ne plus faire qu’une. La lune de miel est traditionnellement dévolue au voyage de noces…

Alors, quand partir en voyage de noces ?

Vous l’avez compris, que vous le vouliez ou non, la lune de miel correspond aux 29 jours suivant la cérémonie. Mais rien ne vous oblige à partir en voyage de noces pendant ce mois lunaire. Comme on l’a vu plus haut, cette tradition remonte à 150 ans seulement. Dans l’absolu, le voyage n’est même pas indispensable. Il faut dire que nos vies ont considérablement changé. De nos jours, la vie commune a déjà commencé bien longtemps avant le mariage. Le besoin d’éloignement des familles respectives ne se fait plus aussi indispensable. Le voyage est donc un cadeau exceptionnel que l’on s’offre pour célébrer l’union.

Et, quitte à se faire plaisir, autant choisir un voyage unique, pourquoi pas dans l’autre hémisphère par exemple. Or, si les mois d’été sont idéaux pour célébrer des noces dans l’hémisphère nord, ils correspondent aux mois d’hiver dans l’hémisphère sud. Un voyage touristique au Brésil, en Polynésie ou en Australie en pleins mois de juillet et août sont de préférence à éviter. A moins de vous marier en janvier pour partir aussitôt, vous serez dans l’obligation de décaler votre voyage de noces. Le but de ce voyage est d’en faire quelque chose de magique, d’unique et d’intime. Laisser passer plusieurs mois avant de profiter de ce voyage exceptionnel peut s’avérer être une excellente idée. Il ravive le jour des noces et les souvenirs encore frais de cette journée merveilleuse. Il offre une coupure magnifique au cœur de l’hiver.

Quand il n’y a pas de règle, comme c’est le cas du voyage de noces, il est inutile d’en inventer pour se contraindre à les respecter. Profitez simplement du jour J comme de la lune de miel et du voyage de noces. Peu importe quand se déroule ce voyage.