Vous savez déjà que le jour J, l’émotion sera si grande que vous aurez du mal à vous contenir. Rien de plus naturel. Mais il se peut alors que le moindre mouvement devienne difficile à réaliser sans trembler. Il se pourrait même que l’émotion vous paralyse et vous fasse oublier des détails importants. Pour éviter cela, il est préférable d’effectuer une répétition générale de la cérémonie, afin de parer à toutes les éventualités.
Ne pas confondre rehearsal dinner et répétition de cérémonie
Dans les deux cas, le but avoué est de répéter le mariage, comme s’il s’agissait d’une pièce de théâtre scénarisée. Mais dans le premier cas, on répète l’intégralité de la journée, repas de noces compris. Une occasion de voir les principaux acteurs du mariage dans leurs rôles et de d’inviter quelques proches qui seront également de la fête. Le rehearsal dinner est aussi le moment choisis par la famille pour porter les habituels toasts. En bref, c’est une générale à la quelle les mariées convient qui ils souhaitent. La journée peut suivre à la lettre le protocole du jour J ou s’affranchir de quelques étapes matinales pour entrer dans le vif du sujet ; la cérémonie, le diner et la soirée.
La répétition de a cérémonie, quant à elle, se cantonne à reprendre en détails le déroulement de la cérémonie. Il s’agit plus d’une épreuve technique, visant à mémoriser les passages de chacun, à permettre aux acteurs de visualiser l’ensemble de la cérémonie, de retenir le fil rouge du protocole. Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, à l’église ou sur la plage, elle doit être répétée. Ça sera toujours un peu moins de pression sur vos frêles épaules le jour de votre mariage.
Qui doit être présent pour cette répétition ?
Toutes les personnes, qui, de près ou de loin, seront actrices lors de cette cérémonie. Cela comprend l’officiant de cérémonie, vos témoins, vos parents, voire vos grands-parents, les enfants d’honneur, et votre wedding planner ou du moins la personne chargée de coordonner l’ensemble de votre mariage. C’est le moment de reprendre le déroulé de la cérémonie, dans l’ordre. Comment sont disposées les chaises ? Qui remonte l’allée en premier ? Où se placer sur la scène devant l’officiant ? Quand entrent les témoins et les invités ? Sont-ils déjà présents avant votre arrivée ? Qui fait quoi ? Qui lit quelque chose ou prononce un discours ? Et quand ? Qui apporte les alliances ? Et comment ? Y-a-t-il des chansons prévues ? Quand interviennent-elles ? Qui les chante ?
Vous comprenez que la répétition est indispensable, pour pouvoir remettre tous les éléments dans l’ordre et éventuellement pour pouvoir corriger certains détails. D’autant plus si l’entrée doit se faire sur une chorégraphie particulière ou avec une gestion spéciale de l’espace et du temps. Le jour de cette répétition, tout le monde doit déjà bien savoir quel est son rôle. Car le but de l’exercice n’est pas d’apprendre une pièce par cœur, mais simplement de répéter les étapes de la cérémonie. Il ne faudrait pas non plus déflorer les surprises, garanties de belles émotions. Comptez donc une à deux heures pour répéter et récompensez vos acteurs avec un petit casse-croûte après la répétition.
Où et quand programmer la répétition de la cérémonie ?
Dans l’idéal, il est préférable de répéter dans le même lieu que celui qui vous verra vous unir. Tout simplement dans le but de prendre les repères dans l’espace. Toutefois, si ce n’était pas possible, vous pouvez vous rabattre sur un lieu aux proportions identiques ou même dans votre salon. Après tout, le but est essentiellement que tous les acteurs soient présents. Et pour cela, deux options se dessinent ;
- Soit vous parvenez à regrouper tout le monde quelques semaines avant l’événement, et vous en profitez pour faire une petite fête entre proches ;
- Soit vous profitez de la présence de tout le monde dès la veille du mariage pour répéter. Cette deuxième solution dispose d’un autre avantage ; tout le déroulé de la cérémonie est encore bien frais dans la tête des acteurs…
Mais rappelez-vous que le jour de la répétition n’est pas celui de la conception. Il est primordial que tout soit déjà calé bien en amont.