L’importance d’un wedding-planer

On le rappelle chaque année, mais aux États-Unis, un wedding-planer est indispensable à la réussite d’une réception de mariage. En France, il apparaît pourtant toujours comme une forme de luxe, sans doute utile aux mariages à grands budgets, mais peu accessible pour le commun des mortels. Erreur. La première mission du wedding-planer est justement de respecter le budget qui lui est donné. Et ce n’est pas le seul de ses avantages.

Une différence culturelle

Pour comprendre l’avènement des wedding-planners aux États-Unis, il faut concevoir qu’il existe une grande différence culturelle entre eux et nous. Une différence liée au travail. Les Américains travaillent tout le temps. Ils ont très peu de vacances et de jours de congés. De fait, quand les femmes sont venues grossir le rang des travailleurs, les couples n’avaient que trop peu de jours de libres pour organiser une réception qu’ils veulent, comme partout, unique. D’où l’idée de confier les rênes de cette organisation de mariage à un wedding-planer. Une personne capable de maîtriser l’intégralité du plus beau jour de votre vie, de sa conception jusqu’au réglage des moindres détails.

Les avantages d’un wedding-planer

Contrairement aux idées reçues, le wedding-planer n’est pas un coût supplémentaire, mais bien une économie. En vous faisant entrer dans son réseau de partenaires prestataires, le wedding-planer vous aide à choisir votre traiteurs, votre salle, votre DJ, etc, etc. Non seulement il vous dirige vers des professionnels compétents, mais il vous fait surtout gagner un temps précieux. Imaginez toutes ces soirées passées à demander les devis des traiteurs, à visiter des salles de réception, à choisir le photographe, discuter avec les différents DJ, à penser la décoration… Et j’en passe. Tout ça, le wedding-planer peut le faire pour vous.

Mais attention. Son but n’est pas de vous remplacer, mais bien de respecter vos désirs et de dégrossir avant de finaliser les choses avec vous. Prenons l’exemple du traiteur. En temps normal, vous aller contacter entre 3 et 5 traiteurs (parfois plus). Vous allez attendre leurs devis respectifs et vous aller goûter à certains plats, seuls, ou en famille. Puis, vous allez demander des options, des modifications, des suppléments… Le rôle d’un wedding-planer est d’abord de définir avec vous votre budget traiteur ainsi que vos envies. Charge ensuite pour le wedding-planer d’agir comme un courtier et de faire le tour de la place, de façon à ce que vous n’ayez plus qu’à passer à la dégustation finale. Il peut aussi faire jouer ses connaissances et obtenir un menu que vous n’auriez jamais espéré si aviez du négocier seuls. Il en va de même pour toutes les prestations et pour tous les prestataires.

En résumé

Pour résumer, votre wedding planer est en capacité à ;

  • Vous aider à définir le thème de votre mariage et vous créer un mariage sur-mesure ;
  • Vous aider à boucler votre budget et à l’optimiser ;
  • Définir avec vous le choix des prestataires ;
  • Négocier avec chacun d’eux ;
  • Elaborer votre décoration ;
  • Vous faire gagner beaucoup de temps ;
  • Vous éviter énormément d’angoisses ;
  • Coordonner les différents prestataires le jour J ;
  • Faire face aux imprévus le jour J ;
  • Vous délivrer de précieux conseils tout au long de la préparation.

Au final, s’il est une question que l’on peut se poser, c’est bien la suivante : pourquoi se passer des services d’un wedding-planer ?