Comment organiser son buffet de mariage ?

On le sait, le plus gros poste de dépense lors d’un mariage, c’est le traiteur. Si vous avez opté pour un buffet plutôt qu’un service à l’assiette, vous avez réussi à économiser un peu tout en offrant à vos convives un beau repas de noces. Désormais, il va vous falloir un peu d’imagination pour ajouter vos touches personnelles. Et on parle autant des mets que de la présentation.

Récupérez et détournez les objets

Il existe 1001 façons de présenter le buffet de son mariage, et plus encore l’été, quand le climat permet de festoyer en plein air. Quand vous choisissez votre ‘spot’ pour célébrer vos noces, commences déjà à penser à la façon dont vous allez présenter les choses. Dans l’idée, la décoration, l’agencement des chapiteaux, l’emplacement du lieu de cérémonie et la présentation du buffet participent tous d’une cohérence d’ensemble. Le tout n’est pas d’être original pour être original, mais bien d’apposer des touches personnelles qui rendront la fête réellement unique. Et ces touches se logent dans des détails.

Par exemple, plutôt que d’acheter des verrines toutes prêtes, préparez-les pour les présenter à l’intérieur de petits pots de verres comme ceux que l’on trouve en grande surface dans le rayon des laitages. Certes, pour 150 personnes, ça fait quelques fromages blancs à manger tout au long de l’année. Mais le résultat est original et s’inscrit parfaitement dans votre ambiance. Dans le même esprit, toujours côté nature, pourquoi ne pas nettoyer des pots de fleurs, en métal ou en terre cuite, pour y disposer les couverts, plutôt que les sempiternels supports en plastique ? Mieux encore, repeignez vos vieilles armoires de famille qui croupissent à la cave et servez-vous en pour présenter les desserts ou les fromages ; le camembert dans un tiroir, l’emmental sur l’étagère, etc.

Rendez votre buffet vivant

Le problème lors de buffets chauds, c’est que dans la majorité des cas, le temps que l’on approche, la viande et les poissons sont déjà tièdes. Dommage, surtout dans un mariage. Alors prenez les devants et demandez à votre cuisinier du jour de réchauffer, voire de cuire directement la nourriture en direct. Non seulement vous êtes assurés de manger chaud, non seulement chaque convive peut contrôler sa cuisson, mais de surcroît, vous créez de l’animation. Dans le même esprit, investissez dans une machine à glace légère. Montez là sur un tricycle et servez des glaces fraîches en déambulant, en costume de glacier bien évidemment.

Et puisque l’on parle des plats, amusez-vous avec leurs noms. Le nom du plat est aussi important que le plat en lui-même. C’est un tout. Profitez-en pour laisser s’échapper votre âme de poète. Inventez des noms à la manière d’un grand restaurant, personnalisez ces noms de plat en intégrant le nom des mariés ou des témoins par exemple. Vous présentez une salade fruits sur du fromage blanc ? Appelez ça julienne de fruits frais sur son lit de marié. Et ça marche d’autant mieux si le marié s’appelle Jules.

En résumé, sachez prendre les idées où elles sont. Notez-les dès que l’une d’entre elles vous plaît particulièrement. Au bout d’un moment, le ménage se fera de lui-même, et vous ne conserverez que les idées les plus réalisables au regard de votre budget, de vos envies et de la cohérence d’ensemble. L’idée d’un buffet pour votre mariage est une bonne idée. D’abord parce que le buffet oblige les convives à se déplacer, et donc, à se rencontrer et à créer le contact. Pas toujours facile entre les deux familles et les amis des deux bords. Ensuite, au niveau économique, le buffet est toujours moins coûteux que le repas servi à l’assiette. Si vous savez le rendre original (sans trop d’excès toutefois) et vivant, si vous savez bien l’intégrer dans votre journée de fête pour que le tout demeure cohérent, alors vous aurez réussi votre journée.