Organisation du mariage : que faire des proches envahissants

Après l’annonce de la bonne nouvelle, vous voyez de nombreux regards briller. Il y a celles et ceux qui se réjouissent sincèrement pour vous, celles et ceux qui pensent déjà à la fiesta et au week-end de folie et celles et ceux qui vont trouver là une occasion en or de se rapprocher de vous. Souvent (pour ne pas dire toujours), l’aide proposée est sincère et part d’un très bon sentiment. Malheureusement, chez certaines personnes l’aide est ‘maladive’ et peut vite se transformer en calvaire.

Personne n’est indispensable

Sachez donc repérer les bonnes volontés. Mais sachez aussi vous préserver des envahissants, des étouffants, des amoureux de votre amour, des dépressifs qui trouvent là une raison de vivre, des pots de colle ou encore des chefs d’état major… Pas facile, d’autant qu’un bon coup de main dans les préparatifs du mariage n’est jamais de refus. En somme, il existe deux solutions pour ne pas avoir à subir la tyrannie de tous ces gens bien intentionnés, jamais avare de conseils ;

  • Confier l’organisation complète du mariage à un wedding-planer. De fait, vous n’aurez besoin d’aucune aide extérieure et vous vous préservez des envahissants…
  • Composer.

Et c’est de loin la deuxième solution que nous choisissons tous. Question de budget sans doute. A moins que nombre d’entre nous aient encore du mal à déléguer l’organisation d’une fête si particulière. Pourtant, il y aurait tant à gagner avec l’aide d’un wedding-planer. Mais ceci est un autre débat.  Par la force des choses, il nous faut donc composer avec nos chers et tendre envahisseurs. À y repenser, ces gens qui nous aident sont un peu comme des pays libérateurs. Ils nous aident à nous libérer des chaînes des règles universelles du mariage et de la dictature de son organisation. Puis, lorsque leur aide n’est plus nécessaire, ils restent quand même et donnent leur avis sur tout, (voire l’imposent parfois).

Soyez malins

Afin de ne pas vous laisser envahir ou marcher sur les pieds dans votre organisation, trouvez très vite comment déléguer les tâches. Si vous devez faire circuler une information, c’est bien celle de ‘l’organigramme’ de votre préparation. Tenez un planning à jour et attribuez les tâches en fonction des volontariats. En prenant grand soin de ne pas en demander trop aux mêmes personnes. L’idéal se situe dans l’équilibre. Conservez-en suffisamment pour vous pour pouvoir à la fois ;

  • Garder la main sur certains aspects ;
  • Contrôler le tout en prenant un peu de hauteur sur les événements ;
  • Garnir, sans le déborder, votre emploi du temps ;
  • Satisfaire les bonnes volontés accourant à votre aide.

Ensuite, tout est question de patience et de communication. Bien entendu, plus vous aurez de temps pour vous, plus vous serez sereins face aux événements, et plus vous saurez dire à vos proches quand ils vous étouffent un peu, sans qu’ils ne le prennent mal. Le but ? Eviter de tomber dans un rapport de besoin ou dans une culpabilité malsaine. La main qui donne toujours au-dessus de la main qui reçoit. Même quand il s’agit d’un service. Vous savez que vous ne pourrez pas tout mener de front (vie professionnelle, vie privée et organisation du mariage). C’est donc à vous de choisir à qui vous supporterez d’être redevables.

Maîtrisez le zen

On sait ce que c’est, en pleine agitation, difficile de garder son calme. Et quand la tante Hortense débarque le dimanche à 11 heure pour parler de sa dernière idée pour la couleur du potentiel ruban sur le gâteau des noces, on n’a qu’une envie, c’est de la renvoyer, poliment mais fermement, à ses chères études horticoles. Le ciel est beau. Qu’elle s’occupe de son jardin ! Mais voilà, la tante Hortense, c’est un personnage de la famille. Impensable de faire sans elle. Dans l’idéal, plutôt que de la subir, il faudrait donc la gérer. En ayant toujours un coup d’avance sur elle. Et en fixant certaines règles de bienséances dès le départ. Des règles simples qui préservent l’intimité du couple ou de la famille ;

  • Pas d’appels après 21 h 00 ;
  • Pas de visites impromptues, surtout le dimanche à l’heure du brunch ;
  • Pas d’initiatives personnelles ;
  • Une communication réglée, de préférence par mail. Utilisez l’argument des traces que laissent forcément les courriers électroniques, contrairement au téléphone. De surcroît, un mail peut être adressé n’importe quand. Même au milieu de la nuit. Il ne dérange personne.

En somme, soyez sûrs de tout maîtriser, de fixer vous-même le rythme de l’organisation de votre mariage. Et prenez le temps de faire des choses pour vous, de sortir, de méditer, de partir en week-end, pour vous ressourcer. N’hésitez pas non plus à couper le téléphone le temps d’un week-end. Les envahissants nous envahissent parce qu’on les laisse faire. Si vous savez trouver les mots, vous n’aurez pas à les subir.