Choisir une voiture ancienne pour son mariage

Pour le plus beau jour de votre vie, vous êtes prêts à céder à tous vos caprices. Et ça commence par le véhicule qui vous conduira jusqu’à la mairie ; une belle voiture ancienne. Comment résister au charme de ces limousines d’une autre époque, aux lignes superbes, aux couleurs parfois vives et aux chromes étincelants ? Si vous étiez une voiture, ce serait certainement celle de votre mariage…

Définissez le style de votre voiture ancienne

Le style de véhicule que vous allez choisir dépend essentiellement de trois conditions ;

  • Vos goûts ;
  • Votre budget ;
  • Le style de votre mariage.

En fonction du thème de votre mariage, de la décoration, des tenues, le style de votre voiture s’imposera de lui-même. Par exemple, si vous avez déterminé un thème autour des années 20 américaines, tendance prohibition, évitez d’arriver à la mairie en Coccinelle ou en Jaguar XJ12… Quoiqu’il en soit, commencez par définir le véhicule ancien de vos rêves. Puis, voyez s’il est cohérent avec le thème de votre mariage. Enfin, examinez le coût d’une telle location. Bien sûr, si vous avez dans votre entourage une personne capable de vous fournir le véhicule de votre choix, alors foncez. Mais dans la plupart des cas, vous devrez en passer par une agence professionnelle, ou par un collectionneur. Ce qui implique un budget.

Peut-on décorer un véhicule ancien ?

C’est à la discrétion de votre loueur. Dans les faits, le loueur de véhicule ancien n’aime pas trop que l’on touche à une voiture qu’il bichonne et qu’il a certainement mis des années à retaper. D’autant plus si c’est un collectionneur. Dites-vous bien que peu de propriétaires de ce genre de voitures vous laisserons le volant. Vous serez invités à monter à l’arrière, mais en aucun cas vous, ou l’un de vos proches, ne serez autorisés à conduire la voiture ancienne. On peut le comprendre. Toutefois, et notamment quand il s’agit d’un loueur professionnel, vous pouvez apposer des décorations légères, de celles qui n’abîmeront pas la carrosserie. Notez qu’il serait dommage de ne pas pouvoir le faire puisque ces véhicules sont justement loués pour célébrer des mariages. Et le chauffeur est fourni avec la voiture, en tenue de cérémonie s’il vous plaît.

Quel type de voiture ancienne peut-on choisir ?

Tout dépend des loueurs présents dans votre région et des stocks qu’ils ont à disposition. On en trouve pas de vielles voitures aussi facilement qu’on le voudrait. Et lorsque l’on en trouve une, elle a souvent servi de poulailler pendant des décennies. Il faut donc beaucoup de temps pour la remettre à neuf. Si vous faites appel à un collectionneur, vous serez forcément limités dans le choix. Des réseaux nationaux de loueurs de véhicules anciens peuvent vous faire parvenir certaines voitures de l’autre bout de la France. Mais le cas n’est pas fréquent et la facture sera forcément plus élevée que si le véhicule était disponible sur place. De fait, plutôt que de vous fixer sur un véhicule précis, choisissez plutôt un style de voiture, relié à une époque.

Dans un autre registre, quoique très proche, la calèche fait son retour sur les mariages. Notez qu’il y a bien longtemps, c’est ce genre de véhicules que l’on nommait voiture. Et entre voitures anciennes et voitures tractées par les chevaux, il n’y a parfois qu’un pas, les deux ayant cohabité sur les routes de France. Peu importe où vous vous mariez, vous êtes susceptibles de trouver un collectionneur ou un loueur de voiture ancienne près de chez vous. Les collectionneurs restent souvent discrets. Activez votre réseau. Faites tourner le bouche-à-oreilles pour obtenir des informations. Il y en a forcément un près de chez vous.