C’est malheureusement souvent le cas, vous trouverez toujours quelqu’un pour ne pas vivre la fête de manière totalement enjouée. Certaines remarques et réflexions vous reviendront aux oreilles et auront le don de vous énerver passablement. L’idéal, c’est que cela vous passe au-dessus, mais on ne peut pas toujours contrôler ses nerfs, surtout un jour comme celui-là. On vous a fait une petite compilation des remarques désobligeantes que vous seriez susceptibles de recevoir.

1. La robe

« La robe est belle. Mais pas sur elle. » « J’adore tes chaussures. » « C’est dommage que ton bouquet ne concorde pas parfaitement avec ta robe. » « Ce bustier fait bien ressortir ta carrure d’athlète. » Et on pourrait vous en citer encore d’autres du même goût. Les remarques désobligeantes sur la robe sont légions. Parfois, elles sont un peu détournées, histoire de ne pas vous adresser la critique en pleine face. Souvent, elles servent une forme de jalousie. Parce que c’est vous la star de la journée. Ce qui est triste dans les mariages, c’est qu’il existe toujours une frange d’invités qui sont incapables de se réjouir pour vous sincèrement. On se demande pourquoi ils ont accepté l’invitation. Mais en règle générale, les remarques sont plus souvent maladroites que foncièrement méchantes.

 

2. La famille

Le plus souvent, les remarques les plus crues nous viennent tout droit de nos plus proches. La famille est à la fois la plus dure et la cible de certaines remarques. Elle se trouve à la fois victime et bourreau. Il nous est arrivé d’entendre des choses comme : « C’est vrai qu’avec ta famille, valait mieux un petit mariage… » Ou encore : « ça n’a pas été trop compliqué de concilier vos deux familles ? » Voire, dans un vocabulaire plus direct : « Avec la famille que tu te tapes, c’est déjà beau que vous ayez pu vous marier… » Et pour finir, le plus beau : « Compte tenu de sa famille, j’espère que t’as fait un contrat de mariage. » Plein de délicatesse on vous dit. Même si parfois, c’est votre mère qui vous plombe l’ambiance : « Franchement, vu comment t’es attifée, je ne comprends même pas ce qu’il te trouve. » Si, si, c’est du vécu.

3. La cérémonie

Les remarques sur la cérémonie sont également au rang des plus belles perles des remarques désobligeantes. Surtout quand votre famille (encore elle !) ne comprend pas votre choix du mariage laïque. Vous avez décidé de prononcer vos vœux sous un chêne centenaire et il vous revient alors une réflexion de votre grande tante : « Le truc dans le champ, là, c’était ridicule ! Et y avait même pas de curé ! » Mais le plus classique, c’est le célèbre : « C’était un peu long… » Pour ne pas dire : « On s’est ennuyé comme des rats morts, quand est-ce qu’on picole ? »

4. Le mariage

Parfois, c’est le mariage lui-même qui est remis en question. Ce genre de réflexion ne nous parvient pas aux oreilles le jour J, en général, mais quelques jours avant, voire un peu plus tôt, au moment de l’annoncer aux parents respectifs. Et surtout quand il s’agit d’un remariage : « Je crois qu’on est déjà venus à ton mariage. » Ou, plus direct : « J’ai déjà fait ton mariage. Je ne vos pourquoi j’en referai un autre. » Toutefois, le jour J, il peut vous arriver d’entendre un de vos amis exprimé sa surprise quant au fait même que vous vous soyez mariés : « Je ne pensais pas que vous vous seriez mariés tous les deux. » Voire : « Le mariage, c’est quand même un peu désuet. Et puis ça cause plus d’emmerdes qu’autre chose… » On vous laisse le choix.

5. La décoration et la musique

Vient le point d’orgue. Le domaine qui recueille le plus d’avis négatifs. Et il est intéressant de préciser que ces genres de remarques se font de plus en plus fréquents. Depuis l’avènement de la société de l’évaluation permanente et constante, tout le monde se sent obligé d’exprimer sa pensée d’expert en décoration, en musique, en pâtisserie ou en animation. Parfois, on à l’impression d’être noté sur notre prestation, alors que notre seul but est de partager un moment unique avec les gens que l’on aime, malgré leurs remarques.

Alors pour finir, voici les réflexions auxquelles vous ne pourrez pas échapper, celles qui arriveront plus tard le soir, quand les gens se lâchent un peu et pensent faire de l’humour : « Et sinon, ton DJ, il a de la vraie musique ? » « Moi, j’aurais fait différemment. Mais c’est vachement bien, hein. » « C’est bizarre ces trucs qui pendouillent, là. C’était quoi le but ? » (En parlant de votre décoration, vous l’aurez compris) « Est-ce que tu pense que je pourrais me mettre aux platines un quart d’heure, histoire de faire bouger tout ça ? » « Le champagne est dégueulasse. » « Elle est marrante la pièce montée… »

Et on vous laisse poursuivre, tant le nombre de réflexions désobligeantes entendues dans les mariages sont nombreuses. Nous sommes certains que vous avez du entendre d’autres remarques des plus énervantes.