Depuis que vous avez décidé de vous marier, vous connaissez le thème de la journée : les tropiques ! Même si vous n’êtes pas originaire des îles, ce thème est très approprié pour un mariage. En effet, cette thématique permet d’imaginer une journée haute en couleurs !

C’est décidé, votre mariage sera tropical ? C’est un excellent choix ! Il ne vous reste plus qu’à trouver la décoration parfaite pour votre lieu de cérémonie et pour votre salle de réception. Découvrez nos conseils pour un mariage à la décoration exotique réussie !

Quelles couleurs et quelles matières pour un mariage tropical ?

Si vous souhaitez un mariage tropical, oubliez les couleurs traditionnelles ! Laissez parler votre imagination et créez une décoration haute en couleur : vert, bleu, jaune, orange, rose vif, rouge… Vous avez l’embarras du choix pour les coloris. Attention tout de même à ne pas surcharger votre décoration. Pour cela, nous vous conseillons de choisir deux couleurs qui se marient parfaitement entre elles et de les accorder avec du blanc pour plus de sobriété et de raffinement. Par exemple, le rose vif et le vert feuillage seront sublimés par la blancheur de vos nappes et de vos serviettes de table.

Et qu’en est-il des matières ? Lorsque l’on pense aux tropiques, on imagine de belles plages de sable fin, des cocotiers… Nous ne vous conseillons pas de parsemer du sable sur vos tables, le résultat ne serait pas forcément à la hauteur de vos attentes. Le plus simple reste encore de miser sur des matières simples comme le coton ou le lin et d’agrémenter vos tables avec des matériaux qui rappellent les îles : des marques places en feuilles de bananier, des photophores en noix de coco, des fioles de sable coloré dans les compositions florales… Là aussi, nous vous conseillons de laisser parler votre imagination.

De belles fleurs exotiques pour votre mariage tropical

Un mariage sur le thème des tropiques sans fleurs exotiques ? Quelle idée ! Rapprochez-vous de votre fleuriste et demandez-lui de créer de superbes compositions florales exotiques : elles seront parfaites pour égayer vos tables de réception. Par exemple, vous pourrez demander à ce qu’il imagine de très belles compositions florales avec des oiseaux du paradis, des hibiscus, des heliconias, des roses de porcelaine ou encore des guzmanias. Insistez sur la fraîcheur des fleurs auprès de votre fleuriste. En effet, il ne faut pas oublier que ces fleurs viennent de loin…

Je manque d’inspiration pour la décoration de mon mariage tropical : que faire ?

Vous savez que vous voulez un mariage tropical, mais il y a tellement de préparatifs que vous n’avez pas le temps de vous poser sur la décoration. Sachez que vous pouvez engager un wedding planner pour se charger de la décoration de votre mariage. Il vous suffira de lui expliquer ce que vous attendez de votre décoration tropicale ainsi que votre budget : le wedding planner se chargera du reste et veillera à ce que l’harmonie soit bien présente dans votre décoration de mariage. Bien évidemment, le wedding planner ne prend aucune décision sans vous. Ainsi, vous aurez toujours le dernier mot : si vous n’appréciez pas les choix du professionnel, vous pouvez lui faire savoir.

Et qu’en est-il du reste de la réception de mariage ?

Vous avez une bien meilleure idée de la décoration que vous allez installer dans votre salle de réception pour votre mariage tropical. Mais pour que l’harmonie soit parfaite, il est important que le reste de la réception soit également sur le thème des tropiques. Pensez-y lorsque vous établissez le menu du mariage, lorsque vous préparez les animations musicales de la soirée… Ou que vous choisissez la destination de votre lune de miel ! En effet, si vous imaginez un mariage sur le thème des tropiques, mais que vous envisagez un voyage de noce en Irlande, cela risque de décontenancer vos invités. Pour un mariage parfait de A à Z, nous vous conseillons donc de penser votre belle journée comme une unité. Croyez-nous, ce sera vraiment le plus beau jour de votre vie.

Que pensez-vous du thème tropical pour un mariage ? Si vous avez organisé un mariage sur le thème de l’exotisme, quelle décoration avez-vous prévu ? Vos proches ont-ils apprécié la décoration ? Dites-nous tout et n’hésitez pas à nous donner vos idées les plus originales !