Après le mariage : pensez aux remerciements !

Votre mariage sera le plus beau jour de votre vie. Juste après, vous partirez sans doute en lune de miel en amoureux. Mais lorsque vous reviendrez, les festivités du mariage ne seront pas totalement terminées. En effet, il faudra que vous vous occupiez des cartes de remerciements. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les remerciements : il est important de ne pas les oublier, au risque de vexer les invités qui sont venus à votre mariage.

Pourquoi envoyer des cartes de remerciements aux invités du mariage ?

carte-de-remerciements

Vous vous demandez s’il est bien nécessaire d’envoyer des cartes de remerciements aux invités de votre mariage ? Après tout, vous les avez remerciés le jour-même. Nous vous conseillons tout de même de ne pas négliger cette tradition et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vos invités ont sans doute participé à votre liste de mariage. En général, on reçoit ces cadeaux quelques jours ou quelques semaines après la réception. La carte de remerciements ne permettra donc pas seulement de remercier les invités pour leur venue, mais également pour leur participation à la liste de mariage.
  • Certaines personnes n’ayant pas pu être présentes à votre mariage vous ont peut-être envoyé des fleurs ou un cadeau. Il est également de bon ton de les remercier pour leur présent.

Bien évidemment, réaliser des cartes de remerciements, cela prend du temps et cela coûte un certain prix. Cependant, voyez ça comme la continuité du mariage. Lorsque la cérémonie, la réception et le voyage de noces sont passés, il n’est pas rare de ressentir un certain blues. Se concentrer sur ses cartes de remerciements pendant quelques jours vous donnera l’impression que votre mariage n’est pas encore totalement terminé… Une bonne façon de conclure le plus beau jour de votre vie !

A quel moment envoyer les remerciements ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation d’envoyer les remerciements juste après la réception du mariage. Si vous ne partez pas en voyage de noce, vous pouvez attendre quelques jours. Si vous partez en lune de miel, cela peut attendre votre retour sans le moindre problème. Par contre, attention à ne pas envoyer vos cartes de remerciements de façon trop tardive. En effet, vos invités trouveront étrange de recevoir une carte au bout de 3, 4 ou 6 mois. Globalement, il convient d’avoir envoyé ses cartes un mois après le mariage. Pour gagner du temps, vous pouvez demander à votre papeterie de recevoir les cartes de remerciement avant la tenue du mariage. Ainsi, vous les aurez à votre disposition et vous n’aurez plus qu’à les remplir avec quelques mots…

Quelques idées originales pour remercier ses invités !

Vous pouvez envoyer une carte toute simple sur laquelle vous écrivez quelques mots de remerciements : Merci d’avoir participé à notre belle-journée… Si vous faites ce choix, nous vous conseillons de personnaliser chaque carte. Bien évidemment, cela vous prendra beaucoup de temps si vous devez réaliser une centaine de cartes. Par contre, si vous devez en préparer une trentaine, c’est tout à fait faisable. Vous aurez ainsi la certitude que vos invités conserveront pendant longtemps votre carte de remerciements. A chaque fois qu’ils la regarderont, ils penseront avec plaisir à votre mariage.

Cependant, vous pouvez également faire plus original. Par exemple, vous pouvez inclure un petit poème de votre composition sur la carte de remerciements. Ou même quelques clichés du mariage. Vos invités seront ravis de l’originalité de vos remerciements.

Vous voulez remercier les plus proches de vos invités (parents, témoins) d’une façon différente, car vous considérez qu’ils méritent plus qu’une simple carte ? Dans ce cas, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez par exemple réaliser un petit album photo du mariage que vous leur remettrez en main propre. Si vous êtes un adepte du DIY, vous pouvez même décorer la couverture de l’album avec des éléments du mariage (du tulle, des strass, etc.).

Un petit conseil : s’il y avait un thème défini pour votre mariage, inspirez-vous en pour vos cartes ou albums photos de remerciements ! De cette façon, si vous manquez d’idées, vous ne devriez pas ressentir le blocage de la page blanche pendant bien longtemps.

Avez-vous prévu d’envoyer des cartes de remerciements à vos invités ? Combien de temps après le mariage ? Avez-vous prévu de remercier différemment vos proches ? Si oui, de quelle façon ? Dites-nous tout : le mariage sera sans doute le plus beau jour de votre vie, mais celui-ci restera dans les pensées de vos invités pendant longtemps si vous n’oubliez pas de les remercier ! Il ne s’agit que d’une petite attention qui fait beaucoup : pensez-y !