Une décoration de mariage Parisienne

Afin de conserver une cohérence dans la décoration des salles de mariage, le concept du thème est devenu bien plus qu’une mode. En effet, choisir un thème, c’est avant tout éviter une décoration hétéroclite dans laquelle chacun pourrait apporter sa touche selon ses propres goûts. Pour la cohérence donc, mais aussi pour une question d’élégance, le thème du mariage s’impose. Et quoi de plus romantique que de choisir la ville lumière, Paris, comme cadre de ses noces ?

Du romantisme, toujours du romantisme…

Certes, visuellement, il n’est pas forcément simple de décorer une salle de mariage sur le thème strictement parisien. Ce qui distingue Paris des autres villes est son architecture, la popularité de ses quartiers et de ses monuments. Un arc de triomphe en centre de table et une tour Eiffel sur la scène, c’est à la fois too Much et bien trop peu. Il faut donc aller puiser les ressources visuelles dans d’autres champs. A commencer, sans doute, par le monde des arts. Écrivains, musiciens, plasticiens, peintres, danseurs… Toutes ces femmes et ces hommes qui ont fait de Paris leur muse, leur source d’inspiration, éternelle ou passagère, ont laissé derrière eux des milliers de sons et d’images qui nourrissent encore aujourd’hui nos fièvres romantiques.

Une vraie banque dans laquelle puiser des idées, aussi bien du côté de la décoration visuelle que des playlists qui tourneront tout au long de la journée. Même l’animation peut en profiter. Dans une ville magique comme l’est Paris, un magicien trouve tout à fait sa place pour animer le repas des noces, non ? Alors n’hésitez pas à vous inspirer de ces univers artistiques et romantiques. Et si vous peinez à retrouver ces noms intemporels, laissez-vous tenter par le film Minuit à Paris, de Woody Allen. Vous verrez alors un nombre incalculable d’artistes du XXème siècle qui se sont laissés séduire par Paris, et qui y ont laissé leurs empreintes…

Paris chic ou Paris romantique ?

Reste ensuite à traduire toutes ces inspirations en éléments décoratifs. Commençons par l’entrée de la salle, qui pourrait se voir renommée, à l’aide d’une nouvelle calligraphie par exemple. Un nom d’établissement qui permettrait de visualiser Paris à sa simple lecture. Puis, dans le hall, les vestiaires s’occupent des manteaux et accessoires des convives comme s’ils entraient dans les plus chics des établissements de nuit de la capitale. Un long tapis rouge, déroulé entre les tables, permettrait à la mariée, véritable fashionista, de défiler au milieu de ses invités. Chaque table prendrait le nom d’un quartier, d’une rue, d’une salle de spectacle, d’un monument célèbre, d’un artiste inoubliable. Les menus eux-mêmes peuvent être emprunts de titres de romans ou de toiles de maîtres. Les chemins de table peuvent rappeler certains ponts parisiens…

Les cadeaux aux invités seraient offerts dans une boîte ‘arc-de-triomphe’. L’urne des mariés pourrait être une grande reproduction de la tour Eiffel. Un Candy bar aux allures un peu guinguette romantique se trouverait en fond de salle, ou dehors, dans un décor rappelant les tableaux de Monnet. Les photophores sur les tables seraient des reproductions miniatures des vieux lampadaires en fer forgé… Comme vous le voyez, ce ne sont finalement pas les idées qui manquent. Mais c’est désormais à vous de montrer à vos invités le Paris que vous aimez. Votre Paris, plus ou moins chic, ou plus ou moins romantique. Côté couleurs, le N&B donne toujours un ton plus chic. Apportez quelques touches de rose, pour donner à ce Paris chic le plus romantique, le pétale de rose s’envolant dans les airs depuis le bouquet de la mariée jusqu’à la pochette du marié…