Avez-vous pensé au fleuriste ?

Parmi les prestataires du mariage, il en est un assez discret, que l’on ne cite pas souvent. Et pourtant, l’importance du fleuriste est sans égal. Dans la décoration de la salle et des lieux de réception, comme pour le bouquet de la mariée, son savoir-faire est très apprécié. La question n’est donc pas pourquoi choisir un fleuriste pour votre mariage, mais plutôt comment le choisir…

Le travail du fleuriste lors d’un mariage

Le travail du fleuriste commence bien avant le jour J. Dès lors que vous lui délivrez le thème de votre mariage, le lieu de célébration et celui de la réception, il commence. D’abord, définir les couleurs, le style général, qui sera parfaitement cohérent avec l’ensemble. Puis, pensez aux compositions, connaître les fleurs disponibles en fonction du lieu, de la saison, du budget, du style, du thème. Couleurs, mélanges, formes, odeurs… Bref, tous les paramètres son pris en considération. Les fleurs ne sont pas seulement un enchantement le jour J ; elles apparaîtront également sur les photos de l’événement. Elles marqueront aussi votre nostalgie dans plusieurs années. D’où l’importance d’un échange profond et constructif avec votre fleuriste, afin que ses créations florales correspondent parfaitement au lieu et au moment.

Véritable professionnel des fleurs, capable de vous faire découvrir une essence ou une plante dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, comme de se conformer à vos exigences les plus strictes, le fleuriste dispose en outre d’autres avantages plus pratiques. Il peut vous livrer le jour J, mettre en place toute la scénographie, s’adapter à votre planning et vous faire gagner du temps tout en préservant la fraîcheur de ses compositions.

Comment choisir votre fleuriste ?

Comme pour chacun des autres prestataires, vous devez prendre le temps de discuter avec votre fleuriste. Commencez par ressentir l’atmosphère de sa boutique ou de son lieu de travail. Donnez-lui quelques billes afin qu’il puisse exercer sa créativité et testez son professionnalisme. Depuis quand exerce-t-il ? Est-il un habitué des grandes réceptions ou des mariages ? Dispose-t-il de photographies de ses précédentes prestations ? Comment envisage-t-il de fleurir votre mariage (en fonction des éléments délivrés par vos soins) ? à quelles fleurs pense-t-il en fonction de la saison ? Si vous l’embauchez, sera-t-il à même de s’investir à 100 % sur votre mariage ? N’est-il pas trop débordé ?

D’autres questions plus précises, sur le parfum d’une fleur, la couleur dominante du mariage, le volume souhaité pour le bouquet de la mariée ou encore la décoration de la voiture peuvent aussi nourrir la conversation. Dès lors que vous aurez la réponse à ces questions, vous pourrez évoquer le coût de la prestation et définir ce qu’elle doit englober. Et voyez tous les à-côtés, les petits détails qui feront la différence, le jour J comme dans 20 ans… Sur les photos…