Quelles chaussures pour la mariée ?

Après le choix de la robe, c’est la question qui tue. Quelles chaussures choisir pour le jour J ? Se verront-elles sous la robe ? Comment concilier confort et élégance ? Et ce ne sont pas les seules questions à se poser. Il arrive parfois que de tous petits détails viennent perturber votre choix, comme cette pelouse magnifique sur laquelle vous prendrez la photo… Mais certainement pas en talons hauts. On vous donne quelques conseils afin que vous puissiez opter pour la paire de soulier adéquate, à moins que vous ne prévoyiez plusieurs paires de chaussures…

Tout est question de timing

Pour avoir le temps d’essayer et de choisir, il faut anticiper. Donc, dès que la robe est choisie, foncez vers les magasins de chaussures, et essayez. Faites-le vraiment au plus tôt, parce qu’il faudra sans doute retoucher la longueur de la robe en fonction de la hauteur de vos chaussures. Et en général, on évite de le faire la veille du mariage… Ce choix est une question de goûts personnels, de cohérence de l’ensemble, d’élégance et de confort. Beaucoup de paramètres complètement subjectifs qu’il faudra apprivoiser pour trouver la bonne paire de chaussures de mariée.

Le confort avant tout

Vous allez passer toute la journée avec ces chaussures aux pieds. Pensez donc à la santé de vos pieds et de vos jambes. Si vous n’avez pas l’habitude de porter des talons aiguilles, ce n’est sans doute pas le bon jour pour essayer. Ces chaussures, vous devez les faire à vos pieds. Vous devez donc pouvoir les porter plusieurs fois avant la cérémonie (en toute discrétion bien sûr). A moins que vous n’optiez pour une autre solution, porter successivement deux paires de chaussures au fil de la journée ;

  • La paire que tout le monde verra, celle de la cérémonie et des discours ;
  • La paire camouflée par la table ou la longueur de la robe. Une bonne vieille paire de baskets bien confortables et lacées en toute discrétion entre la cérémonie et le vin d’honneur.

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez donc opter pour une paire de talons aiguilles, magnifiques et sublimes, portant votre robe blanche au dessus du sol, comme un doux nuage voluptueux s’en allant rejoindre les cimes du bonheur.  C’est sur la base de cette hauteur que la longueur de la robe sera définie. Et puis, sitôt les cérémonies terminées, vous chaussez vos baskets. A cette heure, et plus encore si votre décolleté est savamment mis en valeur, personne en regardera plus vos pieds. De surcroît, avec des chaussures plates, la robe touche désormais le sol et camoufle merveilleusement les vieilles baskets. Astucieux, non ? Mais n’oubliez pas de remettre vos talons pour inaugurer le bal.

Oser, le maître mot

De la même façon que vous pouvez oser porter une paire de baskets pour le bien de vos pieds, vous allez oser les couleurs, les strass, les paillettes, les sequins… Toutes ces choses impossibles dans la vie réelle, pour aller au travail ou partir faire les courses. Le jour de votre mariage, c’est justement le jour où vous allez pouvoir vous laisser aller à vos envies. Mais attention tout de même. Il ya certaines règles à respecter. Ne chargez pas les décorations ou les couleurs sur les chaussures si la robe est déjà chargée. Avec une robe au design épuré, les accessoires (sac, chapeaux, bouquet de la mariée, chaussures) peuvent prendre le relais. En cas de robe déjà imposante et impressionnante, pensez surtout à des accessoires discrets. Donc, si vous voulez vous amuser avec des chaussures colorées, anticipez le choix de votre robe. Question de cohérence.

Adaptez vous au lieu du mariage

Anticipation, confort, lâcher prise… Et intelligence. Vous possédez un grand avantage sur toutes vos amies qui seront présentes le jour J ; vous connaissez les lieux. Evitez donc de choisir des chaussures à talons pointus si votre réception se déroule en plein air. Une mariée enfoncée dans le sol perd étrangement en élégance naturelle. Le contexte de la cérémonie doit vous aiguiller sur le choix de vos talons. Dans de nombreux cas, de belles sandales plates sont bien mieux indiquées que des talons aiguilles prétentieux.

Enfin quel que soit votre choix final, ayez toujours un plan B, au cas où vous ne parveniez pas à « faire » vos chaussures à vos pieds. Mais si le temps et le sol le permettent, vous pouvez aussi envisager de vous marier pieds nus…