Vous allez vous marier dans quelques mois et on vous demande sans cesse si vous allez prévoir une séance d’engagement ? Très à la mode depuis quelques années, la séance d’engagement n’est pourtant pas connue de tous. Nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur cette séance photo qui plaît tant aux futurs mariés.

Qu’est-ce qu’une séance d’engagement ?

La séance d’engagement est un concept très simple. En effet, il s’agit d’une séance photo en amoureux, spécialement pensée pour les futurs mariés.

Il faut donc que la séance d’engagement soit prévue avant le mariage. D’un couple à l’autre, la séance peut se dérouler 9 mois comme 15 jours avant le mariage. En général, 2h sont nécessaires au photographe. Ainsi, si vous désirez réaliser ces photos de couple, ne soyez pas trop pressé : réservez une après-midi pour votre séance d’engagement.

Mais au final, quelle est l’utilité de la séance d’engagement ? Plusieurs raisons peuvent pousser de futurs mariés à réserver une séance en amoureux avec un photographe :

  • C’est l’occasion de se faire photographier en couple par un professionnel. Cela restera forcément un bon souvenir. Lorsque vous regarderez ces photos quelques années plus tard, vous vous souviendrez de chaque détail à la perfection.
  • Les photos prises lors de la séance d’engagement ne sont pas simplement un beau souvenir. Elles peuvent servir pour agrémenter votre faire-part de mariage. Vous pourrez également utiliser ces photos pour votre décoration de mariage : le programme de la cérémonie religieuse ou laïque, le livre d’or, etc.
  • La séance d’engagement permet également aux futurs mariés de mieux connaître leur photographe. Les photos de votre mariage seront encore plus belles si vous êtes à l’aise face à l’objectif. Et il faut avouer qu’il n’est pas toujours facile d’être à l’aise devant un photographe que l’on ne connaît pas, surtout lorsque l’on ne se trouve pas photogénique. Lors de la séance d’engagement, vous passerez plusieurs heures avec votre photographe : au fur et à mesure, vous vous sentirez de plus en plus à votre aise. Et si le résultat vous plaît, vous aurez l’esprit encore plus tranquille le jour de votre mariage. En effet, vous aurez l’assurance que vos photos de mariage seront parfaites !

Comment réussir sa séance d’engagement ?

Pour réussir sa séance d’engagement, il faut avant tout avoir confiance en son photographe. Nous vous recommandons de bien le choisir : prenez le temps de demander des devis à plusieurs professionnels. Vous pouvez bien évidemment leur demander de vous montrer leur portfolio. Vous pourrez ainsi vérifier que le style du photographe vous correspond bien. Enfin, nous vous conseillons de choisir un photographe à l’écoute : il doit tenir compte de vos souhaits pour votre séance d’engagement… ainsi que pour votre mariage !

Une fois que votre photographe est choisi, prenez le temps de choisir le lieu de votre séance d’engagement. En effet, celui-ci a une importance capitale : il faut qu’il représente votre couple. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix : le lieu de votre rencontre, une plage ou un parc où vous adorez vous balader main dans la main, etc.

Le jour J, choisissez une belle tenue coordonnée. Par exemple, si vous souhaitez porter une belle robe au style rétro, la tenue de votre futur mari ne devra pas être trop moderne. Mais toutes les fantaisies sont permises : vous pouvez vous mettre sur votre 31 ou préférer une tenue plus simple. C’est vous qui choisissez !

La séance d’engagement vous tente ? N’hésitez pas à contacter votre photographe pour en savoir plus : si vous manquez d’idées, il pourra sans le moindre doute vous conseiller. Dans tous les cas, vous ne regretterez pas votre séance d’engagement. C’est un beau souvenir pour la vie que vous ne manquerez pas de montrer avec fierté à vos proches et à vos enfants dans quelques années.

Notre dernier conseil : n’hésitez pas à demander un album photo de votre séance d’engagement. Vous pourrez également faire agrandir votre photo favorite et l’encadrer. Cette photo vous rappellera l’époque où vous n’étiez pas encore un couple marié !