Choisir sa décoration de mariage est un plaisir pour les futurs mariés. Mais il faut bien souvent compter un budget assez important pour décorer l’église, la mairie ainsi que la salle de réception. Si vous voulez que votre décoration de mariage soit parfaite, mais que vous ne pouvez pas y consacrer un budget trop important, vous pouvez vous diriger vers la location plutôt que l’achat. En effet, depuis quelques années, la location de la décoration de mariage est très tendance. Décryptage dans cet article !

La décoration de mariage : un budget dont il faut tenir compte

Vous voulez que le jour de votre mariage soit le plus beau de votre vie ? Comme de nombreux futurs mariés, vous allez sans doute faire des folies et exploser le budget initial de votre mariage.

Prenons l’exemple de la décoration. Pour que votre salle de réception soit à votre goût, vous allez devoir la décorer en conséquence. Housses de chaise, nappes, chemins de table, photophores, bougeoirs, assiettes au look rétro… Ces différents accessoires de décoration ne sont pas forcément très onéreux à l’unité. Mais au fil de vos achats, la note risque bien de devenir salée. En plus, vous achèterez sans doute beaucoup plus de décoration de mariage que ce dont vous avez réellement besoin.

La décoration de mariage représente donc un pôle de dépense important. Pour éviter de vous ruiner, nous vous conseillons d’établir un budget et de vous y tenir. Mais il existe également d’autres solutions : par exemple, vous pouvez tout à fait louer votre décoration de mariage au lieu de l’acheter.

En quoi consiste la location de la décoration de mariage ?

Ce concept qui date d’il y a quelques années à peine est très simple : au lieu d’acheter votre décoration de mariage, vous la louez. Une fois que vous avez choisi les pièces que vous aimez, vous les réservez. Elles vous seront livrées le jour de votre mariage (ou la veille pour que vous ayez le temps de préparer votre salle de réception avant le jour J). Et lorsque le plus beau jour de votre vie sera passé, le prestataire n’aura plus qu’à récupérer la décoration de mariage.

La location de la décoration de mariage présente de nombreux avantages pour les futurs mariés :

  • Si vous achetez votre décoration de mariage, vous aurez rapidement un problème de stockage. En effet, en attendant le jour J, vous devrez bien ranger toute votre décoration quelque part : si vous avez une grande maison, pas de problème, mais vous vivez peut-être dans un petit appartement. Si vous louez votre décoration de mariage, celle-ci sera stockée jusqu’au jour de votre mariage.
  • Si vous stockez votre décoration chez vous, il faudra que vous la transportiez vous-même dans votre salle de réception. Prévoyez plusieurs allers-retours dans la journée pour tout transporter. Alors que si vous louez votre décoration de mariage, vous pouvez demander à ce que la livraison se fasse directement à la salle de réception.
  • Vous manquez d’inspiration ? Vous n’avez pas envie de passer des journées entières dans des magasins de décoration ? Bien souvent, les prestataires mettent à la disposition des futurs mariés des décorations complètes sur des thèmes bien particuliers. Vous aurez ainsi la certitude que les objets de décoration s’accordent parfaitement entre eux. Attention tout de même à vous y prendre à l’avance : choisissez votre décoration au moins 6 mois avant votre mariage. En effet, les plus belles pièces sont rapidement réservées.
  • Enfin, la location de la décoration de mariage se révèle surtout bien moins onéreuse que l’achat.

Au final, louer sa décoration de mariage, est-ce plus économique ?

Pas de doute, louer sa décoration de mariage est beaucoup plus économique. Mais attention, il faut tout de même savoir que certaines pièces sont plus onéreuses que d’autres. Par exemple, la décoration vintage est plus chère que les pièces plus modernes. Si vous craquez sur de la vaisselle en porcelaine datant des années 30, il faudra tout de même prévoir un budget pour votre décoration de mariage, même s’il s’agit de location. Plus une pièce est rare, ancienne et fragile, plus son coût sera élevé.

Si vous commencez vos recherches, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser à la location de la décoration de mariage. Vous trouverez sans doute votre bonheur et cela vous permettra d’alléger la note de votre mariage. En plus, cette solution est également très pratique : tout sera stocké en attendant le plus beau jour de votre vie.

Alors, pensez-vous vous laisser tenter par la location pour votre décoration de mariage ?